Le Blog

Le blog c'est l'autre monde de Hakovena...
Fruit de mon travail, de mes apprentissages, de mes expériences, de mes découvertes et de mes lectures... que je vous partage ici.
magie

Comment recharger ses pierres naturelles ?

En pierre roulée ou montée en bijou, il est nécessaire de purifier et recharger régulièrement ses pierres naturelles, pour qu’elles gardent tous leurs propriétaires… Mais non ! Je plaisante ! Pour qu’elles gardent toutes leurs propriétés bienfaisantes. Oui, mais comment ?
Je vous explique tout !

Nous avons précédemment abordé la purification dans l’article « Comment purifier mes pierres ? » Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le consulter avant de passer à cette nouvelle étape.

Les pierres naturelles sont des éléments vivants. Leur aspect, leur couleur et leur état général, tout évolue, ou se dégrade. Elles absorbent et émettent des énergies qui circulent en elles ou entres elles et les éléments extérieurs. Elles peuvent ainsi se décharger ou s’épuiser.

Il est donc important de les purifier et de les recharger régulièrement, afin qu’elles puissent retrouver l’équilibre énergétique optimal dont elles ont besoin. Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier de leurs vertus aussi longtemps que possible.

Avant tout, il est important de choisir la méthode de recharge la plus adaptée à la pierre naturelle qui est en demande d’entretien. Lorsque vous procédez au rechargement de vos pierres, soyez attentifs à leurs spécificités et à leurs besoins. Renseignez-vous au préalable pour éviter tout risque de détérioration.

Sujet ô combien délicat que celui de la recharge des cristaux naturels ! Chaque pierre possède ses propres spécificités et caractéristiques. Chaque minéral se recharge donc plus ou moins différemment.

Dans cet article, nous allons commencer par détailler les principales méthodes pour recharger vos minéraux : exposition à la pleine lune, exposition au soleil, recharge dans une coquille Saint-Jacques, un amas de quartz ou une géode…

rock crystal, minerals, transparent

Les différentes possibilités qui existent pour recharger les pierres :

• Recharger ses pierres au soleil
• Recharger ses pierres à la pleine lune
• Recharger ses pierres sur une coquille Saint-Jacques
• Recharger ses pierres sur un amas de quartz ou une géode
• Recharger ses pierres avec une bougie
• Recharger ses pierres au pendule
• Recharger ses pierres sur une fleur de vie

Recharger sa pierre à la pleine lune

Recharger ses pierres à la pleine lune :
Exposez votre pierre à la lumière douce et subtile de la lune, de préférence durant la pleine lune ou la nouvelle lune pour un meilleur rechargement.

Cette méthode de rechargement est souvent conseillée pour les pierres délicates qui ne supportent pas trop l’exposition au soleil. Déposez vos pierres sur le rebord extérieur d’une fenêtre directement exposé à la lune, une nuit durant. Répétez l’opération si vos pierres n’ont pas été suffisamment rechargées.

Inconvénient : vous êtes tributaires de la météo (ciel couvert ou nuit noire), de la phase de la lune (premier ou dernier croissant de lune) dans ces cas, le rechargement des pierres ne pourra pas se faire efficacement.

La phase lunaire idéale reste donc celle de la pleine lune, avec un ciel dégagé. Ne vous privez donc pas d’exposer vos pierres à la pleine lune, cela ne peut-être que bénéfique.

full moon, moon, full
woman, girl, freedom

Recharger ses pierres au soleil

La technique la plus répandue, c’est l’exposition des pierres à la lumière naturelle du soleil. Cette technique de recharge est simple à mettre en œuvre, efficace, rapide et ne demande aucun investissement. Il suffit, par exemple, de déposer vos pierres sur un bord extérieur de fenêtre directement exposé au soleil, pendant quelques heures. Elles vont se gorger de lumière et emmagasiner l’énergie, qu’elles vous restitueront quand vous les porterez ou lorsque vous ferez appel à elles.
Quel est le moment de la journée le plus propice ? De préférence, le matin : cela laissera plus temps à vos pierres pour se recharger. Néanmoins, plus le soleil est intense, plus rapide sera le rechargement de vos pierres (certainement plus que sous un ciel gris et pluvieux).

Certaines pierres mettront plus de temps que d’autres à se recharger, plus encore, si le ciel est couvert.

Inconvénient : vous êtes tributaires de la météo (ciel couvert ou plein soleil) et du lieu où vous habitez.

Attention à ne pas laisser vos pierres sans surveillance ; certains cristaux sont susceptibles de provoquer chaleur ou incendie en concentrant les rayons du soleil.

Recharger ses pierres sur une coquille Saint-Jacques

Le rechargement par ondes de forme avec les coquilles Saint-Jacques est une méthode efficace et ancienne. Récupérez une coquille Saint-Jacques fraîche et placez les pierres ou bijoux à recharger au centre de la coquille, dont vous orienterez le bord arrondi vers le nord, pendant plusieurs heures. Ce mode opératoire est intéressant, car la coquille va aussi purifier les pierres tout en les rechargeant. La configuration idéale étant une pierre par coquille. Ce procédé est compatible avec toutes les pierres, les bijoux, pendules, oracles…)

Pour être fonctionnelle, la coquille doit être complète, avec son triangle.

sea, shell, clam
quartz, gem, minerals

Recharger ses pierres sur un amas de quartz ou une géode

Placez vos pierres sur un amas de quartz ou à l’intérieur d’une géode, pour les recharger pendant une journée. Un amas de cristal de roche, pierre neutre aux niveaux des propriétés est préférable.

Beaucoup utilisent une géode d’améthyste avec laquelle cela fonctionne très bien, mais cela ne conviendra pas à toutes les pierres. Il est inutile dans ce cas, d’exposer la géode ou l’amas à la lumière directe du soleil.

Inconvénient : Cela implique d’avoir une géode ou un amas de bonne taille à disposition.

Recharger ses pierres avec une bougie

Le rechargement par la flamme de la bougie se fait grâce à la forte énergie dégagée par la chaleur de la flamme. Retenez que chaque pierre a sa propre méthode de rechargement. Cela pourrait abîmer le minéral si vous utilisez une méthode qui ne lui convient pas.

christmas-bougies1280

Recharger ses pierres au pendule

Extrait de notre article sur la purification des pierres par le pendule. « Le pendule existe depuis des siècles. A la fois instrument de divination et de radiesthésie, le pendule est avant tout un outil, par lequel l’utilisateur communique tout d’abord avec son âme et ses savoirs antérieurs, son pouvoir créateur. Dans un but divinatoire, il est utilisé pour apporter des réponses du type oui ou non à son utilisateur. Mais il a de nombreuses autres utilisations : guérison par les magnétiseurs, recherche d’objets ou de personnes, purification, rechargement… Le pendule se compose d’une chaînette et d’un poids suspendu. Ce poids peut être fabriqué en différents matériaux. Avant la première utilisation, le pendule doit être purifié. Pour purifier un pendule en métal, vous pourrez utiliser l’eau courante, le sel, l’eau salée, l’encens… Attention à la chaîne du pendule : vérifiez au préalable si elle supporte l’eau ou le sel. Pour les pendules en pierre, cela dépendra de la pierre qui compose le pendule. Pensez aussi à recharger le pendule si celui-ci est en pierre naturelle. Le pendule est un objet personnel, qu’on évite de prêter, car il s’imprègne de nos énergies personnelles. Si vous le prêtez malgré tout, pensez à le purifier et, au besoin, à le recharger avant de le réutiliser pour vous. Avec le pendule, il est donc possible de purifier (nettoyage énergétique). On utilise un protocole spécifique lors de la purification par pendule. L’avantage de ce type d’outil est de permette la purification directe et à distance sur photo. Pour la purification, préférez le pendule à pointe en métal ou en minéral, comme la labradorite, l’obsidienne, le cristal de roche, la malachite, etc. (la pierre de Shungite est très intéressante car elle transmute le négatif). Pour ma part, je préfère le pendule en métal, mais il m’arrive de travailler avec en pendule améthyste. Bien entendu, après son utilisation il aura besoin d’être purifié et peut-être aussi rechargé. En fonction du type de pendule : bois, métal ou pierre naturelle, la méthode de purification du pendule sera différente. Plus l’objet à purifier était chargé négativement, plus le pendule aura besoin d’être de purifié. »

pendulum-2982719_1920

Cette fois, nous parlons du rechargement des pierres par le pendule. Plus les pierres sont vidées de leurs énergies, plus le rechargement pourra être long, de l’ordre de quelques minutes. Il n’y a aucun inconvénient à utiliser l’une ou l’autre des méthodes indiquées dans cet article. Le rechargement par le pendule peut-être parfois nécessaire, ou pas, en fonction du type de pendule : métal, bois, cristal…

Pour ma part, j’ai eu rarement besoin, voire pas du tout, de recharger mon pendule en métal. En revanche j’ai dû le faire plusieurs fois, pour mon pendule d’améthyste, par exemple.

Comme pour la purification, ici aussi on utilise un protocole spécifique, lors du rechargement par pendule. L’avantage de ce type d’outil est de permette la recharge directe et à distance sur photo.

Recharger ses pierres sur une fleur de vie

Extrait de l’article sur la purification des pierres par la fleur de vie :  « La fleur de vie est utilisée depuis des millénaires. De par sa forme géométrique, la fleur de vie dégage des fréquences vibratoires excellentes pour la purification (ondes de formes). C’est une méthode rapide et peu contraignante pour éliminer les énergies négatives de vos pierres et bijoux. Posez votre pierre sur une fleur de vie quelques minutes ou une nuit entière, pour plus d’efficacité. Vos pierres seront purifiées et rechargées. Il est aussi possible de poser une coquille Saint-Jacques sur une fleur vie et de cumuler ainsi les bienfaits des deux »

fleur de vie hakovena

Pour recharger vos pierres avec une fleur de vie, rien de plus simple : Posez votre pierre sur la fleur de vie quelques minutes, ou une nuit entière pour plus d’efficacité. Vos pierres seront rechargées.

Petit rappel : il est fortement conseillé de toujours purifier les pierres avant de les recharger et ce, quelle que soit leur utilisation, afin de les nettoyer de toutes les énergies négatives précédemment absorbées.

VOUS AIMEREZ AUSSI