Imbolc - Brighid – Chandeleur : Histoire, signification, rituel
Imbolc se fête le 1er et 2 février, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Ce 1er février, c’était ainsi la dernière fête de la saison d’hiver, la saison sombre. La présence de la lumière, du soleil croît depuis la fête de Yule et la nature se réveille doucement. La lumière, le soleil, fait ainsi son retour avec l’arrivée du printemps.
À cette occasion, pour certains, c’était le moment de fêter la déesse Brighid, la déesse celte du feu. Brighid, la triple divinité, déesse de la magie, de la protection, de la fertilité et du printemps. C’est ainsi la fête de la purification, de la glorification de la lumière, du soleil et de la renaissance de la terre.
Cette fête est aussi connue sous les noms de : Imbolc, Jour de Brighid, Fête de Brighid.
Imbolc signifie “dans le ventre” en référence à la Vie qui germe dans le ventre de la Terre et qui se réveille de son hibernation. Cette fête celtique ancienne était célébrée par les peuples d’Irlande, d’Écosse et du pays de Galles et fait partie de la tradition Wicca. Avec l’arrivée de la chrétienté, Imbolc a été transformée en la fête de la Chandeleur, qui célèbre la purification.
La tradition veut que la croix de Sainte Brighid, symbole irlandais de Brighid, mystérieuse déesse celtique de la croissance et de la fertilité, protège les foyers des incendies et des maléfices, les femmes et les enfants, les animaux et la nature. La croix de Brighid se suspend à l’intérieur de la maison, au-dessus de la porte.
Il est alors de bon ton de réaliser cette croix celtique, dite « croix de Brighid » pour protéger et décorer son lieu de vie, aux alentours d’Imbolc, et plus précisément la veille du 1er février, jour de la saint Brighid (Brigitte). Ces croix sont le plus souvent tissées à la main, avec des joncs ou des roseaux, des herbes ou, plus rarement, avec de la paille.
Le 2 Février - La Chandeleur
Le 2 février, fait aussi référence à la fertilité de la terre et c’est également le moment de fêter la chandeleur, traditionnellement chez les chrétiens. Au V ème siècle, on célébrait la présentation de Jésus au temple. Cette fête chrétienne se déroulait 40 jours après Noël, soit le 2 février. Le pape de l’époque avait eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur »), lors de cet événement religieux, et de distribuer des galettes aux pèlerins. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours.
Sainte Brigitte, patronne des artisans et de tous les métiers du domaine médical, gardienne du feu sacré, également patronne des tisserands et des forgerons.
Lors de ces célébrations, on n’hésite pas à préparer ainsi son lieu de vie, son corps et son esprit : on fait du tri, on nettoie et on purifie son lieu de vie, on chasse ainsi les énergies négatives, stagnantes et pesantes, on abandonne ses mauvaises habitudes alimentaires, on sort de l’hibernation et on ramène la lumière chez soi et en soi en chantant, en rayonnant la lumière. On fait ainsi place aux changements importants dans nos vies.
En attendant le printemps, nous pouvons profiter tranquillement des dernières énergies de l’hiver.
Rituel du moment :
Allumez des bougies pour symboliser le retour de la lumière, du soleil.
Allumez de l’encens (sauge ou autre encens) pour purifier les anciennes énergies de la maison et pour faire place au renouveau, pour accueillir cette lumière à venir dans votre maison.
Posez par écrit vos besoins, afin de poser clairement vos intentions, vos demandes.
Faites des crêpes et partagez ce moment en famille, pour faire perdurer l’amour et la joie dans votre maison.
Vous pouvez ajouter à votre rituel : des pierres naturelles, des bâtons de cannelle, des fleurs séchées, du sel, de l’eau… Faites, selon vos ressentis et vos croyances.
Dans le cas de fortes concentrations d’énergies négatives et néfastes, récentes ou très anciennes, il sera préférable de faire appel à un praticien énergétique averti, en présentiel ou à distance, pour procéder à un nettoyage de personnes, d’objets ou de lieux. Le recours à un intervenant expérimenté peut également être nécessaire si la maison ou le lieu de travail n’ont jamais été nettoyés énergétiquement.
Si vous souhaitez faire appel à moi pour un nettoyage énergétique vous pouvez découvrir cette prestation par ici : Nettoyage et soin énergétique
A Bientôt sur le site et sur les réseaux.
@hakovena