L’animal totem – Histoire, symbolique & découverte
Peut-être un jour, vous êtes-vous déjà interrogé sur ce qu’est l’animal totem : à quoi sert-il, quelle est sa symbolique ? Ou peut-être rencontrez-vous fréquemment un animal et l’avez-vous identifié comme votre animal totem ? J’ai eu envie de vous rédiger cet article afin de vous apporter mon éclairage, fruit de mes recherches, de mes rencontres et expériences. J’espère ainsi que cela pourra vous apporter, à vous aussi, des réponses sur « qu’est l’animal totem ».
D’après les Amérindiens, nous avons chacun un ou plusieurs animaux qui nous accompagnent physiquement et spirituellement tout au long de notre vie. Ces animaux, appelés animaux totems, sont considérés comme des guides, des gardiens protecteurs, présents en permanence ou principalement dans des situations significatives que nous devons affronter. Ces animaux changent en fonction de nos besoins. Selon ces traditions amérindiennes, nous sommes ainsi liés à l’esprit d’un ou de plusieurs animaux tout au long de notre cycle de vie.
L’animal totem c’est quoi
La notion d’animal totem remonte à plusieurs centaines d’années, aux temps des premières nations, dans lesquelles certains peuples Amérindiens prêtaient des vertus de protection, de sagesse, de guidance et de guérison à certains animaux.
L’animal totem est ainsi fortement lié à la culture amérindienne. Dans cette culture, l’animal totem est donc un être protecteur qui nous accompagnerait tout au long de notre vie et chacun d’eux aurait une signification spirituelle importante.
Mais pour comprendre cette idée, il faut déjà connaître la culture des indiens d’Amérique. Ceux-ci étaient généralement en connexion avec tout ce qui les entourait : les éléments (le feu, l’air, l’eau, la Terre) mais aussi les plantes, les animaux et les étoiles….
Dans leur culture, ils considéraient que chaque chose possédait une énergie et que tout avait en réalité une âme. C’est pourquoi ils parlaient des esprits de la nature et des esprits des animaux.
Ainsi, chaque tribu amérindienne se rapprochait de l’esprit d’un animal pour constituer ce qu’elle appelait une « bannière » : un totem. Le totem servait d’emblème à la tribu, au clan, à la famille ou à l’individu.
De ces croyances Amérindiennes découlent l’idée que les humains ont un lien de parenté ou une relation spirituelle avec les animaux.
Ces croyances trouvent leur origine dans leurs cultures et leurs traditions de chasse et de cueillette. Aujourd’hui, certains pensent toujours qu’ils pourraient également s’agir d’un lien existant, dû à nos origines ou en rapport avec une ancienne incarnation.
Selon les amérindiens, l’animal totem accompagnait l’humain avant même sa naissance, de la fécondation jusqu’à sa mort. Il représentait une partie de lui, restée puissante et sauvage. Il était aussi considéré comme l’emblème de la famille, de la tribu ou du clan.
Les croyances spirituelles associées à la présence de guides spirituels animaux sont appelées “totémisme”.
Les animaux totems utilisés dans la tradition amérindienne peuvent varier d’une nation à l’autre. Leurs significations peuvent aussi différer, mais, dans l’ensemble, il existe une constante qui relie tous les peuples.
Le mot « totem » a aussi été utilisé par le peuple autochtone du Canada. Pour eux, les animaux totems se manifesteraient en nous jouant des tours, dans le but de nous permettre d’identifier leur identité.
En Mongolie, par exemple, le renard est dressé comme un animal totem. Nous pouvons retrouver les mêmes croyances chez les peuples autochtones en Amazonie. Autre exemple : les peuples africains vénéraient eux aussi certains animaux et les considéraient alors comme des animaux sacrés. C’est le cas des gazelles et des hyènes.
Un animal totem pour vous guider
Les indiens d’Amérique pensaient que tous les éléments de l’Univers étaient liés et pouvaient interagir entre eux, d’où ce principe de l’époque, affirmant que l’animal totem pouvait les guider sur la bonne voie. Dans ce sens, lorsque vous aurez identifié votre animal totem, vous vous rendrez vite compte que sa symbolique vous représente fortement. Cependant, il ne sera pas l’unique animal totem que vous aurez dans votre vie mais plutôt celui du moment. Parfois, vous allez rencontrer un animal totem de façon répétée ou parfois de façon exceptionnelle.
Par exemple, si un jour vous croisez un animal plusieurs fois sur votre route, en une seule semaine, ou qu’il se trouve soudain devant la porte de votre maison, c’est peut-être que votre animal totem tente de prendre contact avec vous, pour tenter de vous guider dans cette période précise de votre vie.
Prêtez donc attention à l’animal que vous apercevez souvent dans votre environnement, aux rencontres répétées avec un animal, même sous sa forme imagée (une image sur des affiches, des peintures, dans des films à la télévision ou un dessin sur votre compte Facebook ou Instagram, dans des chansons, etc. Si vous sentez que cet animal essaie de vous dire quelque chose ou que vous vous demandez pourquoi cet animal, en particulier vient à vous, recherchez en vous ou cherchez sa symbolique sur internet, par exemple. Enfin, rappelez-vous que l’animal totem est aussi complexe que vous et qu’il n’est pas forcément là dans votre vie pour sa caractéristique la plus évidente (par exemple la protection de l’aigle). Parfois, il pourra être là, pour tout autre chose (par exemple pour l’aigle : sa vision claire des situations…)
Combien de temps il est avec nous ? Quel est son but ?
Ces animaux totems entrent, évoluent, changent et sortent de notre vie, au cours de notre existence, en fonction de la direction que nous prenons et des responsabilités que nous devons assumer durant notre voyage terrestre. Votre animal totem d’aujourd’hui ne sera peut-être pas le même dans un mois, dans un an ou dans cinq ans.
Cependant, il est dit que nous avons un animal totem principal, qui nous suit en permanence, durant toute notre vie. C’est lui qui va représenter une véritable quête personnelle, donc, si vous sentez le besoin de le trouver et de comprendre sa place dans votre vie, il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec lui et à en apprendre davantage sur lui, sa symbolique, etc.
On pense ainsi que l’animal totem nous aide à :
- Développer nos qualités, nos attributs, nos capacités,
- Développer notre spiritualité, notre intuition
- Accomplir certaines missions de vie
- Traverser des épreuves de la vie
- Guérir d’une maladie ou d’une blessure (prenant origine dans l’énergétique par exemple)
En général, ils apparaissent suivant les circonstances, par exemple : notre mission de vie, un besoin de protection, le besoin de trouver une source d’énergie ou de force, pour le travail, pour la spiritualité…
Cet animal protecteur peut aussi agir comme un guide à travers lequel il est possible d’obtenir un éclairage sur notre chemin de vie, notre mission de vie ou notre but d’incarnation.
Nous ne choisissons pas notre animal totem, on pourrait plutôt dire que c’est lui qui nous choisit.
Dans la culture Amérindienne, on pense ainsi que chacun de nous a un ou plusieurs animaux totems (7 à 9) qui correspondent à nos énergies du moment, à la situation dans laquelle nous avons besoin de progresser, de libérer…
Par ailleurs, chaque animal totem peut nous donner des indications sur notre personnalité, sur certains de nos traits de caractère, parfois trop développés.
Notre animal totem pourrait également nous aider à faire le bon choix au moment où l’on se montre encore hésitant.
La connaissance de notre animal totem et de sa signification nous permettrait ainsi de nous ouvrir au monde qui nous entoure et d’accepter le changement plus facilement.
Comment découvrir le vôtre ? Comment se connecter à lui ?
En général, l’animal totem se trouve autour de nous et il peut se manifester sous plusieurs formes, comme évoqué plus haut. De ce fait, il est donc toujours important de rester attentifs aux différents signes susceptibles de nous aider à découvrir notre animal totem.
Il n’est pas forcément notre animal préféré ou notre animal de compagnie. Les animaux totems sont souvent ceux qui nous attirent, nous fascinent et enclenchent de bonnes émotions en nous. Ainsi, l’animal avec lequel nous avons une meilleure connexion a de grandes chances d’être notre animal totem, mais ce n’est pas une toujours le cas.
Pour faire la connaissance de notre animal totem, nous devons rester ouvert à sa rencontre et ne devons pas trop réfléchir lors de nos recherches. Plus nous laisserons de côté notre aspect rationnel et plus nous aurons la chance de le voir se présenter à nous.
Enfin, plusieurs solutions s’offrent à nous :
- Nous pouvons simplement attendre qu’il vienne à nous.
- Tenter de tirer une carte oracle tel que « l’oracle des animaux » d’Arnaud Riou, qui peut nous permettre de rencontrer l’un de nos animaux totems.
- Nous pouvons faire sa rencontre dans nos rêves. Les rêves sont porteurs de messages et sont donc un excellent moyen pour permettre à notre animal totem d’entrer en communion avec nous. Ainsi, un animal qui apparaît dans nos rêves, peut être l’objet de la manifestation d’un animal totem.
Mais, attention, chaque animal dont nous rêvons n’est pas forcément un animal totem pour nous et, bien que pour commencer, ils puissent souvent se présenter dans nos rêves, ce n’est pas toujours le cas non plus. Cependant, il n’est pas exclu que nous puissions peut-être en avoir un pour lequel nous sentirons une profonde connexion, quelque chose de différent. Nous pouvons analyser les animaux que nous retrouvons dans nos rêves mais surtout suivons notre cœur et notre intuition.
- Nous pouvons également, lors d’une méditation, découvrir et rendre visite à notre animal totem. Dans ce cas, l’essentiel n’est pas de suivre une méthode précise mais bien d’entrer dans un état de relaxation. C’est dans cet état de conscience et loin de nos préoccupations mentales que nous avons le plus de chances de le découvrir. Ainsi, lors de l’entrée en méditation, il est bon de poser l’intention de rencontrer notre animal totem. S’il ne vient pas cette fois ci, peut-être que ce n’est simplement pas encore le moment pour nous. Il ne faudra attendre une autre fois pour vivre cette expérience.
- L’hypnose peut être également une autre manière de rencontrer notre animal totem.
- Nous pouvons aussi faire appel à la roue de médecine ou à l’astrologie chamanique. Selon les cultes chamaniques, les animaux totems correspondraient aussi à l’horoscope occidental. Chaque signe étant attribué, dans ce cas, à un animal protecteur et à ses caractéristiques.
- Dans une démarche spirituelle, si nous sommes un peu plus ouverts sur le sujet, nous pouvons également tenter l’expérience d’une cérémonie chamanique, qui permet d’ouvrir les sens et d’aider à la visualisation. Il est cependant important de faire attention à nous entourer de personnes de confiance pour effectuer ce type d’expérience.
Finalement, le plus important pour rencontrer notre animal totem, c’est avant tout d’y croire et d’être ouvert à cette possibilité.
Symbolique des animaux et connexion à leurs symboliques
Se connecter à son animal totem c’est aussi comprendre ce que l’animal a à nous apporter dans notre incarnation. Généralement, on aimerait mieux être un grand et imposant ours plutôt qu’une fourmi ou une araignée.
Cependant, chacun d’eux a une symbolique précise, au-delà de son aspect, de sa taille…
Dans tous les cas, nous pouvons d’abord commencer par nous poser quelques questions au sujet de celui que nous avons rencontré :
- Qu’est-ce qui nous vient spontanément en tête lorsque nous pensons à cet animal ?
- Quels points communs y a-t-il entre nous et lui ?
- A-t-il un rapport avec nos expériences vécues ou avec les défis que nous rencontrons dans la vie ?
- Que pourrait-il nous dire ?
Il est important de se faire confiance dans ce processus et de prêter attention à cet animal. Il nous dévoilera ce qu’il fait dans notre vie. Pour retrouver la symbolique des animaux, nous pouvons donc faire appel à notre intuition, à nos guides.
Enfin, si la symbolique de cet animal ne nous dit rien, nous pouvons toujours nous documenter sur internet ou lire des ouvrages qui se rapportent aux animaux et à leur symbolique.
Listes non exhaustives d’animaux totem :
Voici une petite liste non exhaustive d’animaux totem les plus courants :
- Aigle
- Araignée
- Âne
- Bison
- Cerf
- Chat
- Cheval
- Chien
- Chouette
- Corbeau
- Dauphin
- Écureuil
- Éléphant
- Fourmi
- Papillon
- Oiseau
- Ours
- Serpent
- Tigre
- Vache
- etc
Conclusion
Nous avons donc chacun un animal totem principal qui nous accompagne en permanence. Celui-ci établit une connexion particulière avec nous et cela se caractérise par : la capacité à s’adapter à son environnement, l’aptitude et l’interaction avec son écosystème. Les autres animaux totems eux, apparaissent et disparaissent de notre conscience à chaque étape de notre vie en fonction de nos besoins.
Nous pouvons aussi invoquer notre animal totem, notamment son énergie. Les qualités de celui-ci, viennent nous aider à faire face à certaines situations de la vie.
La présence de l’animal totem nous aiderait donc à y voir plus clair sur certains aspects de notre vie, nous apporterait des conseils, de la sagesse et de la protection. Ce sont des alliés qui nous accompagnent non seulement dans le monde physique, mais également dans le monde spirituel.
Les animaux totems peuvent eux aussi choisir la personne qu’ils veulent accompagner et, dans ce cas, l’énergie qu’ils nous procurent sera innée en nous.
Évidemment, les rêves, la méditation, l’hypnose ou encore le chamanisme sont des moyens nous permettant de découvrir notre animal totem.
L’animal totem est un sujet plutôt vaste, dont je vous donne ici, un large aperçu. Si vous souhaitez l’approfondir, il existe bien entendu des ouvrages plus détaillés.
Rendez-vous sur les premiers articles « Animaux totems » du blog
L’animal totem – La symbolique de l’aigle – Partie 1
L’animal totem – L’aigle animal sacré par excellence – Partie 2
A Bientôt sur le site et sur les réseaux.
@hakovena