Le Blog

Le blog c'est l'autre monde de Hakovena...
Fruit de mon travail, de mes apprentissages, de mes expériences, de mes découvertes et de mes lectures... que je vous partage ici.
magie

La sylvothérapie ou Faire un câlin à un arbre

Faire un câlin à un arbre : pour faire baisser son stress et son niveau de fatigue, améliorer ses défenses naturelles, améliorer son sommeil… des effets bénéfiques, reconnus scientifiquement. Cette pratique qui, au premier abord, peut laisser dubitatif, s’appelle la sylvothérapie. La sylvothérapie est reconnue au Japon comme technique de relaxation.

La sylvothérapie part du postulat que les arbres possèdent et diffusent de l’énergie, comme tous les êtres vivants, humains compris. Énergie, vibration, aura, tout le vivant en est pourvu. Les arbres sont connectés à la terre par leurs racines et au ciel par les branches. Selon les pratiquants de la sylvothérapie, les énergies des arbres sont particulièrement fortes, elles ont un fort pouvoir apaisant, relaxant, anti-anxiogène, de quoi aider en cas de déprime, de quoi rééquilibrer l’organisme au niveau mental, émotionnel, physique.

black landscape, light, darkness-3151723.jpg

Concrètement comment faire ?

Que ce soit dans une forêt, un parc ou dans votre jardin, choisissez de préférence un arbre grand, fort, beau. Dites-vous que, plus grand sera l’arbre, plus grande sera son énergie. Evitez les arbres que vous sentez fragiles ou malade sauf si vous souhaitez leur redonner un peu d’énergie.

Oubliez le smartphone, marchez lentement au milieu de la nature ou des arbres, inspirez, expirez, profitez de la nature, libérez vos sens.

Ecoutez le bruit du vent dans les arbres, sentez le parfum naturel de la nature autour de vous, touchez l’écorce des arbres, observez les couleurs du ciel, de la nature, autour de vous.

Laissez l’arbre maître vous choisir, laissez-vous attirer par l’arbre qui est prêt à vous aider.
Observez-le. Intérieurement ? demandez-lui son aide, formulez votre besoin, puis approchez et enlacez-le.

Et avant de repartir, prenez le temps, quelques minutes ou plus, d’enlacer le tronc d’un arbre, celui qui vous appelle le plus, ou mettez-vous dos à l’arbre la tête contre l’écorce. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela mais que vous souhaitez tester, tentez l’expérience, pour commencer, juste en posant une main sur son écorce. Les pieds bien posés au sol, fermez les yeux, videz votre tête de tout le bla-bla intérieur et recentrez-vous sur votre respiration. Imaginez peu à peu votre enracinement dans la terre, vos pieds ancrés dans le sol, à la manière des racines de l’arbre. Respirez profondément et sentez votre connexion avec la nature.

Puisez dans sa force tranquille, dans cette douce énergie, de quoi vous ressourcer.

Sentez la sérénité vous envahir peu à peu. Puis, quand vous sentez que c’est fini, même s’il ne parle pas comme vous, remerciez-le et reprenez votre chemin, l’esprit léger et apaisé.

Savez-vous que pratiquer la sylvothérapie, c’est aussi faire de la méditation. Si vous souhaitez débuter la pratique de la méditation, pourquoi ne pas commencer par ce simple outil qu’est la sylvothérapie ?

trees, wilderness, nature-3822149.jpg
tree, sunset, silhouette-117582.jpg

Purification énergétique :

Pour aller plus loin encore, vous pouvez utiliser le câlin à un arbre pour purifier vos énergies. Demandez-lui de vous purifier, de transmuter les énergies négatives présentes en vous, en douces énergies positives pour vous votre bien-être.

Visualisez (imaginez) vos énergies négatives passer de vous à l’arbre, le traverser, progresser jusqu’à ses racines et plonger dans les profondeurs de la terre. Voyez de nouvelles énergies de lumière remonter le long des racines, du tronc, jusqu’à vous, puis en vous. Sentez ces énergies lumineuses vous envahir sereinement. Inspirez, expirez, sentez ces belles énergies en vous. Il ne vous reste plus qu’à remercier l’arbre pour sa participation.

Mon témoignage :

L’été dernier, nous avons tenté, en famille, une balade dans la nature dans un chouette parc avec de grands arbres, un magnifique ciel bleu, le chant des oiseaux, le doux parfum de la nature et, pour finir, nous nous sommes laissé tenter par un énorme câlin à un arbre.
Pas âme qui vive à l’horizon : nous étions donc à l’aise pour débuter ce doux moment de partage et d’échange avec notre mère nature et avec un arbre merveilleux.
Nous sommes rentrés à la maison, pleins de douce énergie, sereins et heureux de ce moment en famille. C’est sûr nous : recommencerons.
Et vous ? Êtes-vous tentés ? Avez-vous déjà testé ?

Hakovena.

VOUS AIMEREZ AUSSI
error: Sélection de texte non autorisée. Merci de votre bienveillance.