LE BLOG

Dans la Tri-Unité Holistique de l'être

By HAKOVENA

Fruit de mon travail, de mes apprentissages, de mes expériences, de mes découvertes et de mes lectures... que je vous partage ici.
Hakovena - puce magie
Toutes les catégories
Recherche par mot clé

Imbolc : histoire, signification, Brighid

Cet article explore l’histoire, la signification d’Imbolc, une célébration ancienne du début du printemps et du renouveau. Que vous soyez intéressé par les pratiques néo-païennes ou simplement curieux d’en savoir plus sur les traditions anciennes, Imbolc offre une expérience riche en symboles et en célébrations. Cette fête traditionnelle celtique est une occasion de purifier et de préparer son foyer pour l’arrivée imminente de la saison de croissance. Imbolc a des origines anciennes et est étroitement liée à la déesse Brighid, une figure importante de la mythologie celtique. Avec Imbolc, soyez prêt à embrasser la lumière croissante et à accueillir le renouveau dans votre vie.

IMBOLC : HISTOIRE, SIGNIFICATION, RITUEL

Imbolc : histoire, signification

Imbolc se fête le 1er et 2 février, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Ce 1er février, c’était ainsi la dernière fête de la saison d’hiver, la saison sombre. La présence de la lumière, du soleil croît depuis la fête de Yule et la nature se réveille doucement. La lumière, le soleil, fait ainsi son retour avec l’arrivée du printemps.

Elle tire son origine de l’ancienne tradition irlandaise et écossaise, et est également observée dans d’autres cultures néo-païennes. Historiquement, Imbolc était une fête agricole qui célébrait le réveil de la nature après l’hiver et l’annonce de la saison de croissance.

Cette fête est aussi connue sous les noms de : Imbolc, jour de Brighid, fête de Brighid.

Imbolc signifie “dans le ventre” en gaélique irlandais en référence à la Vie qui germe dans le ventre de la Terre et qui se réveille de son hibernation ou encore en référence à la gestation des semences dans la terre à cette période de l’année. C’était un moment crucial pour les agriculteurs et les éleveurs, signifiant la fin de la période de pénurie alimentaire et le début de l’abondance à venir.

Imbolc et association

La fête était également associée à la déesse celtique Brighid (ou Brighid), qui symbolisait la fertilité, la guérison et la créativité. Brighid était vénérée comme une déesse protectrice, et Imbolc marquait son festival annuel. Les gens honoraient Brighid en allumant des feux sacrés, en tressant des couronnes de fleurs et en effectuant des rituels de purification et de guérison.

À cette occasion, pour certains, c’était le moment de fêter la déesse Brighid, la déesse celte du feu. Brighid, la triple divinité, déesse de la magie, de la protection, de la fertilité et du printemps. C’est ainsi la fête de la purification, de la glorification de la lumière, du soleil et de la renaissance de la terre.

La tradition veut que la croix de Sainte Brighid, symbole irlandais de Brighid, mystérieuse déesse celtique de la croissance et de la fertilité, protège les foyers des incendies et des maléfices, les femmes et les enfants, les animaux et la nature. La croix de Brighid se suspend à l’intérieur de la maison, au-dessus de la porte.

Il est de bon ton de réaliser cette croix celtique, dite « croix de Brighid » pour protéger et décorer son lieu de vie, aux alentours d’Imbolc, et plus précisément la veille du 1er février, jour de la sainte Brighid (Brigitte). Ces croix sont le plus souvent tissées à la main, avec des joncs ou des roseaux, des herbes ou, plus rarement, avec de la paille.

Sainte Brigitte, patronne des artisans et de tous les métiers du domaine médical, gardienne du feu sacré, également patronne des tisserands et des forgerons.

Cette fête celtique ancienne était célébrée par les peuples d’Irlande, d’Écosse et du pays de Galles et fait partie de la tradition Wicca. Avec l’arrivée de la chrétienté, Imbolc a été remplacé par la fête de la Chandeleur, qui célèbre la purification.

Aujourd’hui, les célébrations d’Imbolc se déroulent généralement dans les communautés païennes et wiccanes, où elles marquent le renouveau de la nature et l’éveil des énergies créatives. Les rituels d’Imbolc incluent souvent des processions, des danses, des chants, des méditations, des offrandes à la terre et des bénédictions pour la santé et l’abondance.

Lors de ces célébrations, on n’hésite pas à préparer ainsi son lieu de vie, son corps et son esprit : on fait du tri, on nettoie et on purifie son lieu de vie, on chasse ainsi les énergies négatives, stagnantes et pesantes, on abandonne ses mauvaises habitudes alimentaires, on sort de l’hibernation et on ramène la lumière chez soi et en soi en chantant, en rayonnant la lumière. On fait ainsi place aux changements importants dans nos vies.

En attendant le printemps, nous pouvons profiter tranquillement des dernières énergies de l’hiver.

CONCLUSION

En résumé, Imbolc est une fête celtique traditionnelle qui célèbre le début du printemps et honore la déesse Brighid. Elle se caractérise par des feux sacrés, des rituels de purification, la fabrication de croix de Brighid et des célébrations communes. Aujourd’hui, elle est observée dans les communautés néo-païennes à travers le monde.

S’abonner
Notification pour
guest
Votre prénom ou vos initiales
entrez un mail valide pour être notifié des réponses à votre commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager
VOUS AIMEREZ AUSSI
VOUS AIMEREZ AUSSI
Dans la Tri-Unité Holistique de l'Être
Dans la Tri-Unité Holistique de l’Être

Le blog « Dans la Tri-Unité Holistique de l’être » by Hakovena propose une exploration fascinante des différentes dimensions de l’être humain, en mettant d’abord en lumière la trinité, composée du corps, de l’esprit et de l’âme, tout en soulignant l’importance d’explorer et de comprendre ces aspects interconnectés pour favoriser le bien-être physique et énergétique de l’être dans sa globalité.

Lire la suite »
Accompagnement Renouveau énergétique
Accompagnement Renouveau énergétique

Accompagnement Renouveau énergétique Accompagnement Renouveau énergétique – à distance Accompagnement « Renouveau énergétique »  – L’accompagnement « Renouveau énergétique » est conçu pour vous aider à retrouver un équilibre positif pour vous et votre maison en 4 semaines. Il comprend des soins énergétiques, des échanges, de l’écoute, de l’accompagnement et

Lire la suite »
Cet accompagnement individuel est un révélateur de lumière sur votre chemin de vie, il va venir soutenir votre évolution personnelle et vous aider à rencontrer la lumière d’amour qui est en vous. Cet accompagnement se déroule à distance pendant trois mois.
Accompagnement Harmonisation de l’être – à distance

Accompagnement Harmonisation de l’être Accompagnement Harmonisation de l’être – à distance Accompagnement « Harmonisation de l’être » – L’accompagnement « Harmonisation de l’être » se déroule en 4 séances (1 mois) soit une séance par semaine. Il comprend des soins énergétiques pour éliminer les énergies négatives, rééquilibrer vos centres énergétiques

Lire la suite »
Panier