LE BLOG DE HAKOVENA

Fruit de mon travail, de mes apprentissages, de mes expériences, de mes découvertes et de mes lectures... que je vous partage ici.
puce magie
Toutes les catégories
Recherche par mot clé

Animal Totem : le dragon, symbolique & signification

Il est dit qu’avec le temps, les dragons se sont imposés dans de nombreuses cultures mythiques jusqu’à en devenir de véritables totems. Si, pour vous, les dragons sont uniquement des animaux totems, voici quelques significations et symboliques qui leurs sont attachées. Ainsi, s’ils se présentent à vous lors d’une méditation, d’une vision ou d’un voyage chamanique, peut-être ont-ils un message à vous transmettre, de l’ordre de ceux qu’apportent les animaux totems en général. Ces créatures magnifiques et puissantes pourraient bien métamorphoser votre vie.

dragon et indien par Ia et Hakovena

Histoire, légendes et mythes autour de l’animal totem dragon

Les dragons, créatures puissantes et envoûtantes ont été l’inspiration d’innombrables écrits (livres, poèmes, œuvres d’art), films et autres moyens d’expression. Les dragons ont été très respectés et honorés dans de nombreuses cultures et très craints par d’autres. Les histoires sur les dragons sont légion sur la planète.

Ainsi, pour les amérindiens, le mythe et la légende des dragons sont étroitement liés aux serpents. Pour comprendre plus facilement le dragon chez les amérindiens, qui sont perçus en tant qu’esprits, totem et animal de pouvoir, il faut lire tout ce qui concerne le symbolisme et la signification des serpents.

Dans les légendes celtes, le dragon joue un rôle important. Ainsi, les dragons protégeant les entrées secrètes et sacrées vers d’autres royaumes sont courants dans les légendes celtes et druidiques. Le symbolisme du dragon est associé aux quatre éléments et aux directions cardinales. 

Par ailleurs, il n’est pas surprenant de découvrir, sur le drapeau du Pays de Galles, un dragon rouge avec une devise qui s’y réfère et qui se traduit par quelque chose comme « le dragon rouge nous mène ». Contrairement à de nombreux mythes européens, les dragons sont ici perçus avec de fortes connotations bienveillantes, ne faisant du mal que lorsque le mal se lève. Le dragon, chez les anglo-saxons, était aussi considéré comme un grand présage : présage de bonne santé et de récolte abondante. À l’époque moderne, les Dragons étaient même considérés comme des Dieux protecteurs de la Terre Mère.

dragon nuage

Autre point intéressant, le mot anglo-saxon pour Dragon signifie « voyant clair ». Cela implique donc que les Celtes considéraient les Dragons davantage comme des prophètes et de véritables voyants dotés d’une grande sagesse plutôt que comme des monstres assoiffés de sang.

De même, depuis environ 7000 ans, le peuple chinois voue un culte au dragon. Il aurait, paraît-il, vécu dans un fleuve, sous la forme d’un monstre préhistorique. Aujourd’hui, les dragons font partie intégrante de la culture chinoise et sont ainsi présentés comme des symboles de l’Éden et de bonne fortune. Ils sont aussi omniprésents dans les films chinois. Ils apparaissent sous une forme de serpent avec quatre pattes, avec un pouvoir sur l’eau, contrôlant ainsi la pluie, les tempêtes, les inondations. Mais, les chinois ne sont pas les seuls qui parlent des dragons. 

Ainsi, dans la Grèce antique, la mythologie fait référence aux dragons. C’est le cas avec le dragon de Colchide, défini comme le gardien de la Toison d’or et frère du gardien des Enfers nommé Cerbère. Parallèlement, il y a aussi l’histoire de Ladon, le dragon à 100 têtes défini comme le protecteur des pommes d’or dans le jardin des nymphes.

dragon face à une indienne

En France, il n’est pas rare de trouver des légendes autour des dragons. À Metz, la légende du dragon Graoully, terrassé par l’évêque de la ville au 3ème siècle, ou bien encore le Chapalu du lac du Bourget, un dragon décrit comme un chat monstrueux qui dévorait tout, pour lequel il a fallu l’intervention du roi Arthur. 

La tarasque de Tarascon, un dragon à tête de lion présent dans les marécages et dont Sainte Marthe délivra les habitants de la ville proche. La grand’goule de Poitiers, un dragon ailé qui, caché dans les rivières, dévorait les femmes et a été terrassé par Sainte Radegonde.

À Niort, une légende place, au 18ème siècle, le combat d’un dragon ailé et d’un soldat, nommé Allonneau, condamné à mort pour désertion, qui aurait sollicité sa grâce en offrant de tuer le dragon. 

D’autre diront qu’il s’agissait en fait d’un chevalier, ou encore que le dragon était en fait un serpent. Toute une légende, à l’époque des rivalités entre protestants calvinistes et catholiques romains, ou terrassé le dragon pouvait aussi être utilisée pour symboliser la fin des pestilences Moyenâgeuses…

Enfin, Raphaël qui a peint Saint-Georges luttant avec le Dragon ou encore le dragon du Mont-Saint-Michel, ou l’archange Michaël, avec son épée près d’un dragon, est vu par certains comme le symbole de l’archange terrassant le dragon.

dragon de feu

Ainsi, au-delà des cultures, il y a les légendes apportées par les religions. Dans la religion chrétienne par exemple, les écritures bibliques et notamment dans le livre de l’Apocalypse, le dragon est aussi présenté comme une image du diable. Ainsi pour certains chrétiens, il s’agirait du diable, la bête qui descendit sur la terre pour conduire le monde à sa perte. Pour terrasser cette bête, dite le dragon, il faudra le retour du Messie pour sauver la grande Église.

Dans la religion chrétienne on décrit donc toujours le dragon comme un être mauvais qui n’apporte que mort et destruction, évoquant la peur chez certains.

On va donc, par ces illustrations, apporter une signification spirituelle au dragon totem, créature mythique puissante et spectaculaire, féroce et sauvage, indomptable, représentant des forces négatives destructrices et symbolisant de ce fait la colère, l’énergie vitale et donc la mort.

On est véritablement loin des dragons mythiques chinois, pour lesquels on a un grand respect et qui apporte paradis et fortune.

Je vous laisse donc juge de ce que sont ou ne sont pas les dragons. À vous de chercher, comprendre et de vous connecter aux dragons pour en découvrir davantage et trier le vrai du faux, dans ce que nous transmettent l’histoire et les légendes.

Au travers de cet article et au fil du temps, avec votre connexion aux dragons, vous apprendrez d’abord que l’animal totem embarque de belles qualités et ensuite, que les dragons, en tant qu’Êtres, sont bien plus que des mythes, des légendes ou des monstres, plus que des animaux totem.

l’animal totem dragon

Symbolique de l’animal totem dragon

Quand le Dragon se présente à vous comme un animal totem, il peut être facile de laisser l’ego prendre le contrôle. N’engagez cette partie de vous-même qu’avec une cause valable et avec prudence. Il est dit que le dragon est un totem épique, à garder pour les grands problèmes ou les objectifs paraissant insurmontables.

Travailler avec les totems de Dragon permet aussi d’en apprendre davantage sur ces Êtres. Prenez aussi le temps de respecter votre totem et son élément dirigeant, pour mieux le comprendre, vous comprendre et communiquer avec lui.

De plus, si vous avez l’occasion de vous connecter avec cet animal totem, ne soyez pas surpris si votre totem débat de détails, d’une idée avec vous. C’est un moyen pour lui de vous apporter plus de clarté.

 Le dragon est considéré comme le plus ancien et le plus complet des animaux totem. Le guide spirituel symbolisant le pouvoir primordial, capable de maîtriser les quatre éléments de la nature : la terre, l’eau, le feu et l’air.

Le Dragon possède donc une grande variété de qualités, de traits, d’émotions, qui lui donne un certain nombre de symboliques et de significations différentes. Le plus souvent, il est porteur d’un rappel de force, de courage et de fortitude.

On les décrit comme des messagers d’équilibre et de magie.

Animal Totem Dragon dragon neige

Il est un puissant allié, dans votre vie quotidienne, grâce à ses étonnantes et puissantes qualités réparatrices.

Sa présence dans votre vie est donc un message fort.

Il vient vous demander de puiser dans votre nature psychique, de voir le monde à travers les yeux de l’émerveillement et du mystère.

Il vous montre aussi que vous êtes un Être spirituel destiné à « l’illumination ».

Il vous indique encore qu’il vous sera possible de contrôler toutes les énergies qui gravitent autour de vous pour trouver votre voie.

dragon des éléments

Les différentes significations et les messages de l’animal totem dragon

Les dragons ont de nombreuses caractéristiques, personnalités, capacités et de nombreux noms. Selon la tradition celtique par exemple, chaque type de dragon a sa propre symbolique.

Les dragons sont donc des guides multidimensionnels, qu’on divise ici, en quatre principaux types et chacun d’eux présente une symbolique singulière.

Le dragon du feu : Le dragon du feu est perçu comme un danseur des flammes, capable d’habiter dans la terre, les volcans. Il représente la transmutation, l’énergie et la maîtrise. Ce guide spirituel manifeste sa présence pour vous donner de l’enthousiasme, du courage, exprimer la transmutation et la maîtrise des énergies, pour vous aider à obtenir du caractère, de l’audace et de la vitalité. Il vous assistera en vous donnant plus de force pour atteindre vos objectifs. Il vous sera donc plus facile de gravir les obstacles qui mènent au succès. C’est un protecteur puissant, il vous offrira la maîtrise et le leadership.

Le dragon de la terre : Le dragon de la terre habite les forêts, les montagnes, les cavités. Il est porteur de puissance, de richesses et de potentiel. Il est le meilleur guide pour éveiller votre véritable potentiel et vous montrer vos richesses. Si vous êtes en proie aux doutes, il vous aidera à découvrir ce dont vous êtes capable. Il vous montrera votre beauté et saura comment mettre en avant vos ressources personnelles, le pouvoir qui est en vous.

dragon d'eau

Le dragon de l’air / du ciel : Créature indomptable, maître des airs et du vent, fin stratège, le dragon du ciel devra être traité avec le plus grand respect. Il fera tout pour vous soutenir dans les grandes périodes de votre vie. Il est porteur de perspicacité, d’inspiration et de vitalité. Il vient aussi vous rappeler de faire confiance à votre voix intérieure. Vous profiterez ainsi de grands éclairs d’illumination dans la psyché, d’un intellect supérieur, d’un sens de l’intuition aigu et d’un esprit de communication sans pareil. Ce sont là quelques-unes des nombreuses possibilités offertes par ce guide spirituel. Il vous guidera à travers vos situations difficiles en vous offrant la perspicacité et la clarté nécessaires.

Le dragon de l’eau : Le dragon de l’eau vit dans les océans, les lacs, les rivières et même les cascades. Il représente la connexion, la profondeur et la passion. Il est considéré comme une douce bête, un médecin émotionnel ayant le pouvoir de faire revivre d’anciennes émotions, un souvenir, un passé douloureux, un souhait, que vous avez peut-être oubliés depuis longtemps. Il vient vous donner l’occasion de vous confronter à des expériences passées douloureuses, pour vous aider à vous affranchir de ces douleurs, en les transformant ainsi en paix intérieure, équilibre et harmonie. Il vous offre le courage et la compassion pour relever avec succès vos défis pour une guérison émotionnelle possible. Il est l’illustration de la connexion avec vos plus grands désirs.

Dragon Céleste

Les caractéristiques de l’animal totem dragon

Le guide spirituel qu’est cet animal totem, n’hésitera pas à vous communiquer son expérience pour vous aider. Si vous ressentez une connexion avec cet animal totem, cela signifie que vous pouvez aussi bénéficier de ces caractéristiques, à utiliser à bon escient. Vous pourrez donc dompter les épreuves et les situations difficiles de la vie plus facilement.

La sagesse : Les dragons sont les gardiens de la sagesse ancienne et les détenteurs de grands secrets. Ils peuvent aussi, en tant qu’animal totem, venir vous rappeler d’utiliser votre sagesse pour affronter les situations qui se présentent à vous.

La force de caractère : L’animal totem dragon dégage une grande force de caractère, dont vous avez peut-être hérité, mais il vient peut-être vous rappeler que, parfois, vous faites preuve d’une trop grande force de caractère.

La loyauté : Un animal totem dragon est particulièrement loyal, fidèle et il vient vous rappeler l’importance de toujours rester vous-même.

Le pouvoir : L’animal totem dragon reste un animal aux grandes capacités notamment surnaturelles.

bébé dragon souriant

Les autres caractéristiques qui leurs sont associés :

  • La sagesse
  • La loyauté
  • La beauté
  • L’illumination divine
  • La passion
  • La magie élémentaire
  • La protection
  • Le savoir métaphysique et le mouvement dans l’espace
  • La réalisation de soi
  • L’inspiration
  • L’introspection et l’illumination divine
  • La longévité
  • L’invisibilité
  • L’Intrépidité (ils n’ont pas peur du changement)
  • Le grand sens de l’humour
  • La transformation
  • Le leadership
  • La réalisation du potentiel
  • La richesse fortement accrue
dragon cosmique

Animal totem dragon vu en rêve

Lorsque l’esprit de cet animal totem s’immisce dans vos rêves, il viendrait vous rappeler votre forte volonté et cela mettrait donc en exergue votre forte personnalité, votre passion. Il peut venir vous demander de faire attention à votre caractère, car cela pourrait être la source de vos problèmes. Il pourrait donc venir vous demander d’être prudent afin que votre tempérament ne vous mène pas vers les ennuis. Par le biais de vos rêves, il viendrait ainsi vous inviter à faire preuve de maîtrise de vous-même.

Un dragon, qui respire le feu dans un rêve, pourrait, quant à lui, venir vous exprimer, à quel point vous êtes une personne qui se sert de ses états de colère pour obtenir ce qu’elle désire. Il serait donc là pour inviter à procéder autrement avec plus de mesure par exemple.

Selon certaines cultures le dragon symbolise aussi la chance et la fortune et il est souvent considéré comme le gardien d’un trésor. Dans le rêve, le trésor vous représenterait, dans votre quête pour surmonter vos luttes et vos peurs et atteindre votre véritable essence. Il serait là pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Autre exemple : rêver d’un dragon, dans une grotte au trésor, représenterait les choses qui vous sont chères, ou potentiellement les choses que vous cachez aux autres.

Enfin, les dragons peuvent également représenter la création, le pouvoir et les forces primordiales qui nécessitent soins et régulation, mais aussi la sexualité, la transcendance.

dragon nuage

Le dragon dans l’astrologie

Dans les signes du zodiaques chinois, le dragon est l’un des 12 animaux qui régissent le système d’astrologie. Il est le 5ème signe et le plus puissant de l’astrologie chinoise. Il paraît donc intéressant de vous renseigner sur sa personnalité, ses traits et ses caractéristiques même si le dragon n’est pas votre signe du zodiaque chinois. Vous serez plus à même de comprendre et d’intégrer les messages et la médecine des dragons en comprenant leurs enseignements et leurs énergies.

On dit que les personnes nées sous ce signe sont particulièrement courageuses et ambitieuses, excentriques, idéalistes, perfectionnistes, se sentant parfaites, inflexibles et libres de faire ce qu’elles veulent, agressives, déterminées, et ont tendance à voir la vie en noir ou en blanc, très chanceuses et manquant de patience et de tolérance.

Bref, beaucoup de choses sont dites de sur ce signe, mais, comme il n’est pas propos, ici, du dragon signe du zodiaque, il ne tient qu’à vous d’approfondir vos recherches si se sujet vous intéresse davantage.

Connexion entre un dragon et une indienne

Comment renforcer vos liens avec le dragon ?

Lorsque vous sentez que le moment est venu de communiquer avec votre animal totem, il existe plusieurs moyens pour vous aider à renforcer les liens avec les dragons. Le lien entre vous deux créera au fil du temps la compréhension parfaite.

Voici une petite liste non exhaustive :

  • Le dessin : demandez-lui de se révéler à travers le processus de dessin.
  • Les images : collectez des images qui vous interpellent et contemplez-les.
  • Le journal intime : commencez votre journal pour recueillir vos pensées, sentiments, images, photos en rapport avec lui.
  • La lecture : lire des écrits sur les dragons, mais sans se limiter à ce qui est écrit.
  • La Méditation : pour rencontrer et communiquer avec lui. Vous pouvez aussi utiliser une bonne représentation de dragon pour vous aider à vous connecter à lui pendant la méditation.

Mais, pour vous, si le dragon est bien plus qu’un animal totem, ces exemples pourront vous aider à entrer en connexion avec lui.  

dragon cosmique

Conclusion

Au-delà de l’animal totem, les dragons, c’est quoi exactement ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir. Connectez-vous aux dragons et partez à la découverte de qui ils sont, tout en découvrant qui vous êtes.

Pour moi, en tout cas, les dragons sont plus que des animaux totems, plus encore que des Êtres peuplant des mythes et de légendes, tels qu’ils nous sont contés dans différentes sortes de littératures, qui, à mon sens, ne sont pas complètement justes. Les dragons font partie de notre histoire, certes, mais comme les perçoivent les chinois, les dragons sont des Êtres puissants qui méritent le respect et qui se soucient, pour la plupart, de notre bien-être. Ce sont aussi des êtres multidimensionnels, généralement de lumière et d’amour, qui, par leur puissant pouvoir nous apportent la guérison.

Si vous souhaitez les rencontrer, vous pouvez essayer la méditation sur le dragon que j’ai mise à disposition sur le site ou partir en quête des dragons avec des personnes qui sont en connexion avec eux, sur des groupes Facebook, Instagram ou lire les écrits de ceux qui les connaissent le mieux, ou encore utiliser les oracles sur les dragons, les vidéos ou les conférences sur les dragons…

Pour finir, je vous partage ici trois titres de livres intéressants sur le sujet, mais, bien sûr, il y a d’autres.

  • Chroniques d’un Dragonnier : Témoignage d’une exploration inédite via l’hypnose par Simon Dauger et Virginie Lafon
  • Cœur de dragon – Enseignements, sagesse, guérison & magie des dragons par Solenmaya
  • Le grand livre des êtres de lumière de de Philippe Gilbert (Auteur), Martina Isadora Gilbert (Auteur, Illustrations), Audrey Plat (Illustrations) qui possèdent tout un passage sur les dragons guérisseurs et protecteurs.

Quelques autres pistes pour les amoureux des dragons :

Bonne connexion avec les dragons de lumière !

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à visiter le blog pour plus de renseignements sur d’autres sujets et découvrir davantage de produits sur notre site.

Rendez-vous sur les premiers articles « Animaux totems » du blog

L’animal totem – Histoire, symbolique & découverte 

L’animal totem – La symbolique de l’aigle – Partie 1

L’animal totem – L’aigle animal sacré par excellence – Partie 2

L’animal totem – L’araignée

A Bientôt sur le site et sur les réseaux.

@hakovena

S’abonner
Notification pour
guest
Votre prénom ou vos initiales
entrez un mail valide pour être notifié des réponses à votre commentaire

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager
VOUS AIMEREZ AUSSI
VOUS AIMEREZ AUSSI
soin énergétique bien-être impulsé
Soin bien-être impulsé

Soin énergétique Soin énergétique Bien-être impulsé – à distance – Nettoie, libère, équilibre, harmonise, active, Apaise et soulage… Un soin énergétique de douce libération. Cette prestation comprend bilan, nettoyage et soin énergétique multidimensionnel, un soin par imposition des mains impulsé par une douce énergie sacrée. Bien-être Impulsé est une méthode

Lire la suite »
Soins Triangle d'Or d'Isis
Soin Triangle d’Or d’Isis

Soin énergétique Soin énergétique Triangle d’Or D’isis – Une séance unique – à distance. Une méthode énergétique basée sur l’énergie de guérison du Triangle d’or d’Isis, vous pourrez expérimenter le renouveau et l’équilibre en libérant vos blocages énergétiques. Notre objectif est d’apaiser et d’harmoniser toutes les dimensions de votre être,

Lire la suite »
Panier