LE BLOG

Dans la Tri-Unité Holistique de l'être

By HAKOVENA

Fruit de mon travail, de mes apprentissages, de mes expériences, de mes découvertes et de mes lectures... que je vous partage ici.
Hakovena - puce magie
Toutes les catégories
Recherche par mot clé

Animal totem : l’écureuil symbolique & signification

Si l’écureuil « animal totem » vous interpelle, c’est probablement qu’il vient vous dire quelque chose. Généralement, quand il entre dans notre vie, c’est pour nous demander de prêter attention à un ou des aspects de notre vie, pour notre évolution, notre quotidien… Il peut ainsi venir nous rappeler de ne pas oublier de nous accorder un temps pour la joie, la détente, le jeu dans notre vie. Nous rappeler notamment que l’équilibre travail / loisirs est nécessaire, voire crucial pour notre  santé et notre bonheur. Il peut aussi venir nous inviter à écouter davantage notre intuition, notre « moi supérieur ». Voici encore un bel animal totem à découvrir. Si vous souhaitez en savoir davantage à son sujet, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

écureuil devant une fenetre

L’animal totem écureuil : Symbolique & signification

La première symbolique de l’animal totem l’écureuil est de « prendre la vie de façon moins sérieuse ». Animal solaire et unique, il possède différentes significations et interprétations relatives à l’énergie, l’expression et la vitalité.

Généralement, il symbolise la survie, la vigilance, l’instinct, l’énergie, la rapidité, l’agilité, l’intelligence, la prévoyance, la prudence, l’équilibre, la chance, la prospérité, le bonheur.

Ils représentent aussi l’harmonie de la nature, l’équilibre dans la vie et dans les pensées, la distraction, l’amusement, la joie, les relations amicales et familiales, la vie facile, l’esprit d’aventure, l’agitation, la liberté et le courage, la sociabilité.

Animal totem spirituel l’écureuil est aussi un être énergique et sociable. Par exemple, l’écureuil est souvent en groupe et communique de manière énergique, particulièrement lorsqu’il joue ou lorsqu’il se sent menacé.

Il offre donc de nombreuses symboliques que nous pouvons intégrer quotidiennement.

écureuil tenant un panier de fleurs

Autres Caractéristiques de l’animal totem écureuil :

En tant que guide, l’écureuil vient nous montrer l’importance de constituer des réserves, tant physiquement qu’émotionnellement, tout en s’amusant un peu.

L’écureuil possède de nombreuses qualités et capacités : extrêmement positif, intelligent, plein d’énergie et d’un esprit joueur.

Il n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux, couvrir ses besoins de base lui suffit.

Il est plutôt éveillé et rapide dans les prises de décision, habile et créatif, organisé. Il est peu patient mais plein de vitalité et de débrouillardise.

mignon petit écureuil devant une fenêtre

Comment rencontreR son animal totem écureuil ?

En général, l’animal totem écureuil, à l’image des autres animaux totem, se trouve autour de nous et peut se manifester sous plusieurs formes. De ce fait, il est donc toujours important de rester attentif aux différents signes susceptibles de nous aider à découvrir notre animal totem.

Pour faire la connaissance de cet animal totem, nous devons rester ouvert à sa rencontre et nous ne devons pas trop réfléchir lors de nos recherches. Plus nous laisserons de côté notre aspect rationnel et plus nous aurons la chance de le voir se présenter à nous.

Voici quelques indications qui peuvent nous permettre de découvrir notre animal-totem :

  • Il peut apparaître lorsque nous nous connectons à notre force intérieure, à nos guides, ou quand nous vidons notre esprit.
  • Nous pouvons favoriser cette rencontre par l’observation de la nature.
  • Nous pouvons simplement attendre qu’il vienne à nous.
  • Nous pouvons faire sa rencontre dans nos rêves : les rêves sont porteurs de messages et sont donc un excellent moyen pour permettre à notre animal totem d’entrer en communication avec nous. Ainsi, un animal qui apparaît dans nos rêves, peut être l’objet de la manifestation de notre animal totem. Mais attention ! Chaque animal dont nous pouvons rêver n’est pas forcément un animal totem pour nous et, bien que pour commencer, ils puissent souvent se présenter dans nos rêves, ce n’est pas toujours le cas non plus. Cependant, il n’est pas exclu que nous puissions en avoir un avec lequel nous sentirez une profonde connexion, quelque chose de différent. Nous pouvons analyser les animaux que nous retrouvons dans vos rêves mais, surtout, suivons notre cœur et notre intuition.
un écureuil regarde par la fenetre
  • Nous pouvons également, lors d’une méditation, découvrir et rendre visite à notre animal totem. Dans ce cas, l’essentiel n’est pas de suivre une méthode précise mais bien d’entrer dans un état de relaxation. C’est dans cet état de conscience et loin de nos préoccupations mentales, que nous avons le plus de chances de le découvrir. Ainsi, lors de l’entrée en méditation, il est bon de poser l’intention de rencontrer notre animal totem. S’il ne vient pas cette fois ci, peut-être que ce n’est simplement pas encore le moment pour nous. Il nous faudra attendre une autre fois pour vivre cette expérience.
  • Nous pouvons aussi tenter de tirer une carte oracle comme « l’oracle des animaux » d’Arnaud Riou, qui peut nous permettre de rencontrer l’un de nos animaux totems.
  • L’hypnose peut également être une autre manière de rencontrer votre animal totem.
  • Nous pouvons aussi faire appel à la roue de médecine ou à l’astrologie chamanique. Dans une démarche spirituelle, si nous sommes un peu plus ouverts sur le sujet, nous pouvons également tenter l’expérience d’une cérémonie chamanique, qui permet d’ouvrir les sens et d’aider à la visualisation. Il est cependant important de faire attention à s’entourer de personnes de confiance pour effectuer ce type d’expérience. Finalement, le plus important pour rencontrer notre animal totem, c’est avant tout d’y croire et d’être ouvert à cette possibilité.
  • Enfin, à chaque transformation intérieure, spirituelle, nous pouvons découvrir un nouvel animal-totem.
un écureuil en fond les arbres

Comment se connecter à son animal totem écureuil ?

Se connecter à son animal totem l’écureuil c’est aussi comprendre ce qu’il a à nous apporter dans notre incarnation.

Cependant, il a une symbolique précise, au-delà de son aspect, de sa taille…

Nous pouvons d’abord commencer par nous poser quelques questions au sujet de celui que nous avons rencontré :

  • Qu’est-ce qui nous vient spontanément en tête lorsque nous pensons à cet animal ?
  • Quels points communs y a-t-il entre nous et lui ?
  • A-t-il un rapport avec nos expériences vécues ou avec les défis que nous rencontrons dans la vie ?
  • Que pourrait-il nous dire ?
  • Etc.

Il est important de se faire confiance dans ce processus et de prêter attention à cet animal. Il nous dévoilera ce qu’il fait dans notre vie. Pour retrouver sa symbolique, nous pouvons aussi faire appel à notre intuition, à vos guides.

Enfin, si la symbolique de cet animal ne nous parle pas, nous pouvons toujours nous documenter sur internet ou lire des ouvrages qui se rapportent aux animaux et à leur symbolique.

devant une fenêtre un écureuil tient une enveloppe

Animal totem l’écureuil - le messager

L’animal-totem écureuil, comme tous les autres animaux totem, est un messager qui veut attirer notre attention sur une situation donnée, notre personnalité, notre vie ou même sur nos points forts, nos compétences qui sont à développer.

Ainsi, quand cet animal totem écureuil arrive dans notre vie, c’est souvent pour nous inviter à mettre davantage de détente et d’amusement dans notre vie.

Il est probable que, pris par la routine de la vie (travail, courses…), nous ayons oublié de nous accorder un temps pour la joie, la détente, le jeu ou simplement avons-nous oublié comment nous détendre et nous amuser.

Il peut aussi venir nous inviter à nous débarrasser des charges stressantes (physiques et émotionnelles) de notre passé et nous encourager à alléger les charges que nous portons sur notre dos.

Il peut aussi venir souligner que, bien que les questions pratiques soient importantes, nous devons toujours nous rappeler que l’équilibre travail / loisirs est nécessaire, voire crucial pour notre santé et notre bonheur.

Peut-être vient-il aussi nous inviter à être prêts pour toutes les occasions qui se présenteraient à nous. A l’image de l’animal totem l’écureuil, il nous encourage à être débrouillard et à rassembler tout ce dont nous avons besoin maintenant et pour l’avenir.

un écureuil regarde par la fenetre

S’il le faut, il peut venir nous rappeler, le talent nécessaire à avoir pour nous exprimer et nous connaître nous-mêmes, au moyen de l’interaction avec ceux qui nous entourent.

Il peut aussi venir nous rappeler de toujours écouter notre « moi intérieur » et de nous concentrer sur une chose à la fois.

Quel type de message peut-il nous apporter ?

En tant qu’animal totem messager, l’écureuil pourrait par exemple venir nous dire combien il est important :

  • De consacrer du temps à rendre notre vie et celle de nos proches plus agréables, plus heureuses et plus faciles.
  • De profiter des plaisirs simples et des cadeaux que nous fait la vie.
  • De trouver l’équilibre entre la prudence et la distraction
  • De garder un regard positif car ainsi il nous sera plus facile de surmonter les difficultés.
  • De prendre la vie comme un jeu et de garder en tête notre objectif (le plus important ce n’est pas d’arriver quelque part mais de profiter du voyage).
  • D’être toujours en mouvement et de chercher l’équilibre en nous et dans nos actes.
  • D’apprendre à nous écouter et à nous exprimer.
  • Etc.
un écureuil gris

L’écureuil dans les rêves

Lorsque l’écureuil se présente dans nos rêves, cela peut avoir plusieurs interprétations :

  • Voir un écureuil ramasser de la nourriture : il est peut-être question de nombreuses opportunités qui se dirigent vers nous, porteuses de belles expériences positives. Préparons-nous !
  •  Nous nourrissons un écureuil : il nous rappelle que nous avons des ressources à partager avec notre entourage ou peut-être vient-il nous signaler une relation sans amour ou une entreprise qui est une perte de temps. Dans ce cas, il nous avertit de ne pas poursuivre dans nos efforts infructueux, de lâcher prise, de nous libérer des futilités.
  • Si nous tuons un écureuil sur la route : peut-être notre subconscient essaie-t-il de nous faire prendre conscience que nous ne devons pas modifier notre véritable identité afin de nous intégrer. Attention à ne nous perdre. Nous souhaitons être acceptés, oui, mais à quel prix ?
un écureuil à la fenêtre

Témoignage Rencontre avec un écureuil.

Je vais vous raconter comment j’ai rencontré avec un écureuil messager.

J’ai rencontré cet écureuil quelques mois après être devenue maman pour la première fois. 

A cette époque, j’avais tourné le dos au monde énergétique/spirituel/ésotérique et nous avions emménagé dans une jolie maison, avec mon époux et notre bébé, depuis seulement quelques mois et n’avions aucune connaissance sur le passé du lieu.

Les propriétaires ne nous avaient absolument pas parlé du passif du lieu. 
Nous vivions, ainsi, sans trop le savoir, dans une maison très chargée énergétiquement.

Un midi, à l’heure du repas, s’est présenté un écureuil bien réel, frappant énergiquement à la porte vitrée de mon salon, semblant vouloir entrer ou nous dire quelque chose.

J’étais seule à la maison avec mon bébé. Surprise, je n’ai pas compris, ce qu’il avait essayé de nous dire ce jour-là. Je n’ai pas cherché plus que ça à savoir ce qu’il nous voulait au juste.

Illustration un écureuil sur fond vert au milieu d'un chemin, mange une noisette

Mais dans cette maison, les choses ne sont pas allées en s’arrangeant. Je ressentais de plus en plus d’énergies, de présences jour et nuit. Le sommeil de mon bébé était très mauvais, entrecoupé et même les siestes lui étaient difficiles.

Médicalement, tout allait bien mais, petit à petit, notre petite famille s’épuisait sans comprendre pourquoi.

Mois après mois, un sentiment se faisait de plus en plus sentir. Il y avait un problème avec cette maison. Nous nous sentions super bien, loin de la maison, mais, dans la maison, dans le jardin, ce n’étais pas ça du tout.

Un jour, il s’est imposé comme une évidence, un ressenti, nous devions partir ou la mort nous serait apportée dans cette maison. Alors nous avons choisi de partir.

Quelques semaines avant notre déménagement de cette maison, la propriétaire nous a appris qu’il s’était passé des choses dans ce lieu. Le précédent locataire, par exemple, s’était pendu dans le garage de la maison. D’autres choses impliquaient la maison et le terrain dans des situations aux répercussions énergétiques lourdes, mais ces informations arrivaient trop tard pour nous. Il était définitivement clair que nous devions partir.

Un an : c’est le temps que nous avons passé dans cette maison. Un an, pas plus, et je dirais heureusement, parce qu’il était difficile de rattraper tous les dégâts.

un petit écureuil roux sur le rebord d'une fenêtre

Des choses s’étaient passées dans ce lieu, et on nous l’avait caché. C’était si lourd que pour rester y vivre, j’avais fermé la porte au mondes subtils, bloquant, comme en réaction de survie, mes capacités spirituelles.

Finalement, en regardant, en arrière, bien des années plus tard, ce petit écureuil était donc un messager venu nous avertir. Mais, évidemment, nous ne l’avions pas compris. 

Une expérience étrange, peut-être, mais grâce à laquelle nous avons appris certaines choses, comme l’importance d’écouter toujours son intuition, son ressenti, l’importance de connaître le passé de sa maison, de son terrain mais surtout l’importance de pratiquer le nettoyage de lieu. 

Un lieu énergétiquement et négativement  chargé peut être lourd de conséquences sur ses occupants

un écureuil sur le bord de la fenêtre

Conclusion

L’animal totem ne vient donc pas à nous par hasard. Il vient à nous pour nous aider, nous encourager, nous inviter à progresser, à avancer, à changer, à retrouver l’équilibre…

Il ne tient qu’à nous de comprendre ce qu’il vient nous donner comme message et de mettre en place ce qui est nécessaire pour faire de notre vie, une vie équilibrée, joyeuse et saine.

Enfin, s’il vous tient à cœur, de faire un test de votre lieu de vie en passant par un professionnel, vous pouvez consulter ma page soin énergétique, bilan étendu. Si vous pensez que votre lieu de vie en a besoin ou si vous souhaitez simplement faire un nettoyage de lieu pour les énergies de votre domicile.

Si vous souhaitez uniquement trouver quelques conseils ou découvrir quels outils utiliser pour faire un petit nettoyage de votre maison vous-même, je vous invite à consulter mon blog, où vous trouverez plusieurs articles sur le sujet. Vous trouverez aussi des outils pour cette pratique sur ma boutique en ligne.

Sinon, vous pouvez aussi, me contacter via la fenêtre Messenger, si vous avez une question, besoin d’un conseil sur ces sujets. Je vous apporterai une réponse dans les 24h/48h dans la fenêtre messager ou en ajout dans cet article.

Vous pouvez aussi me contacter via les réseaux Facebook ou Instagram.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à visiter le blog pour plus de renseignements sur d’autres sujets et découvrir davantage de produits sur notre site.

Rendez-vous sur les premiers articles « Animaux totems » du blog

 L’animal totem – Histoire, symbolique & découverte  
L’animal totem – La symbolique de l’aigle – Partie 1 
L’animal totem – L’aigle animal sacré par excellence – Partie 2 
L’animal totem – L’araignée  
Animal Totem : Le papillon symbolique et signification
Animal Totem : Le dragon symbolique et signification

A Bientôt sur le site et sur les réseaux.

@hakovena

S’abonner
Notification pour
guest
Votre prénom ou vos initiales
entrez un mail valide pour être notifié des réponses à votre commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager
VOUS AIMEREZ AUSSI
VOUS AIMEREZ AUSSI
Dans la Tri-Unité Holistique de l'Être
Dans la Tri-Unité Holistique de l’Être

Le blog « Dans la Tri-Unité Holistique de l’être » by Hakovena propose une exploration fascinante des différentes dimensions de l’être humain, en mettant d’abord en lumière la trinité, composée du corps, de l’esprit et de l’âme, tout en soulignant l’importance d’explorer et de comprendre ces aspects interconnectés pour favoriser le bien-être physique et énergétique de l’être dans sa globalité.

Lire la suite »
Soin Equilibre et harmonie corps, esprit, âme - être lumineux au-dessus d'une pyramide
Soin Equilibre et harmonie corps, esprit, âme

Soin énergétique Soin Equilibre et harmonie corps, esprit, âme – Une séance unique – à distance. Le soin équilibre et Harmonie est une pratique énergétique holistique qui vise à réaligner, rééquilibrer et harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. Il aide à dissoudre les blocages énergétiques, libérer les tensions et favoriser

Lire la suite »
Accompagnement Renouveau énergétique
Accompagnement Renouveau énergétique

Accompagnement Renouveau énergétique Accompagnement Renouveau énergétique – à distance L’accompagnement « Renouveau énergétique » est conçu pour vous aider à retrouver un équilibre positif pour vous et votre maison en trois mois. Il comprend des soins énergétiques, des échanges, de l’écoute, de l’accompagnement et des conseils pour réveiller et renforcer votre lumière intérieure de

Lire la suite »
Panier