LE BLOG

Dans la Tri-Unité Holistique de l'être

By HAKOVENA

Fruit de mon travail, de mes apprentissages, de mes expériences, de mes découvertes et de mes lectures... que je vous partage ici.
Hakovena - puce magie
Toutes les catégories
Recherche par mot clé

Animal totem : La vache symbolique & signification

Ce mois-ci, nous allons parler de l’animal totem : la vache. Bien que l’on retrouve cet animal dans la nature, il est tout à fait possible de le rencontrer sous différentes formes partout autour de nous et ce, jusque dans nos rêves. Ainsi, cet animal commun, animal totem la vache, nous relie à la force nourricière et régénératrice qui nous entoure, à la mère, à la nourriture. Je vais vous parler de cet animal totem, car il peut arriver que dans les moments les plus tristes de notre vie, un animal totem se présente à nous, soit sous forme de signes, soit sous forme de cartes oracles, il peut encore se présenter à nous lors de méditations, ou de bien d’autres façons. Quoi qu’il en soit, il est important d’en tenir compte et d’écouter ce qu’il vient nous dire.

Animal totem : la vache

La mythologie

La vache s’est fait une place depuis très longtemps dans diverses cultures et y jouit encore aujourd’hui, d’une certaine popularité et de certains pouvoirs. La vache, animal tranquille et tendre, a un caractère sacré. Par exemple, dans l’Égypte antique, la déesse Nut était parfois représentée sous les traits d’une vache et la déesse Hathor (protectrice et grande Mère de la joie, mère primitive de toute chose) avait le rôle de totem de la vache.

La vache était aussi un élément important dans la vie des anciens peuples nordiques et cela se reflète dans de nombreux mythes et légendes, transmis à travers les siècles. Dans leur mythologie, la vache est donc un symbole puissant représentant l’abondance, le cycle de la vie et de la mort.

La vache y est étroitement associée à la déesse Freyja, déesse de l’amour, de la fertilité et de la guerre et est représentée comme une déesse belle et puissante, chevauchant un char tiré par deux vaches, symboles de la puissance et de l’abondance, en lien avec la terre et le cycle de la vie. La déesse Mokosh, associée aux travaux féminins (filage, tissage,) était souvent représentée sous la forme d’une femme avec des cornes ou des oreilles de vache.

La vache est un symbole important dans le folklore et la mythologie slave. Elle est ainsi perçue comme un totem sacré, symbole du pouvoir divin et créatif et dans de nombreux contes et légendes slaves. La vache symbole de fertilité, de richesse, jouait le rôle de protectrice et d’aide de l’homme. Pour certains, la vache serait capable de guérir les maladies, d’exaucer les vœux et d’apporter le bonheur à ceux qui la traitent avec respect.

Animal totem : la vache

En Inde, la vache serait plutôt symbole d’abondance et de fertilité, car elle représenterait la terre et le ciel. Elle est ainsi considérée comme sainte et sacrée. On la respecte en raison du bien qu’elle fait à l’être humain. On trouve la déesse vache Gautama (la vache mère) et Aditi (la mère des Dieux). La vache est donc considérée comme l’animal le plus sacré d’Inde, symbole vivant de Yajña pour les hidous, elle déambule dans les rues en toute liberté, sans que personne lui fasse de mal.

Chez les Grecs, la vache est avant tout symbole de fertilité, d’abondance et de puissance. On associe la vache à la déesse sage Héra, reine des dieux. Celle-ci est ainsi fréquemment représentée comme une vache ou avec des cornes de vache et porte souvent une couronne d’or, symbole de son statut, illustrant ainsi sa forte volonté et sa détermination.

On associe également la vache à Déméter, déesse de l’agriculture, de la fertilité et des récoltes. Elle est ainsi souvent représentée tenant une corne d’abondance, symbole de l’abondance, et une charrue, symbole de l’agriculture. On y associe aussi Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté et de la sexualité.

Animal totem : la vache

Signification et Symbolique de l’animal totem Vache :

Généralement, la vache nous fournit de la nourriture et du lait. De ce fait, elle est le symbole de la fertilité et de la satisfaction des besoins.

Elle nous rappelle aussi qu’il est essentiel de donner et de recevoir. En partageant nos richesses et notre abondance nous faisons place pour plus de richesse et plus d’épanouissement. Dans certains cas, elle peut aussi symboliser le lien profond avec la Terre et ses propriétés rajeunissantes et créatives, représentatrice aussi de transformation.

Cet animal totem la vache est donc un totem aimant, féminin et sensuel, avec une énergie féminine divine et lunaire et particulièrement connecté à l’élément terre. Il est symbole d’abondance, de fertilité et de maternité, de noblesse et de richesse, de bonté infinie, de patience et de calme. Il peut aussi venir nous révéler la générosité, la patience et nous inviter à une certaine souplesse, à ne pas confondre avec la faiblesse.

La vache est ainsi fréquemment le symbole de la fertilité de la terre et source de nourriture pour le peuple. Mais c’est aussi un être maternant, à l’écoute des autres, sentant quand les autres ne vont pas bien et qui, à l’image d’une maman avisée, est capable de prendre soin des autres au bon moment et de faire une pause pour nourrir son corps, son âme et son esprit.

Animal totem : la vache

La vache : guide spirituel

En tant que guide spirituel, la vache nous accompagne et nous oriente avec compassion et vigilance, en veillant à ce que nous restions dans les limites spirituelles que nous sommes fixées, pour notre plus grand bien.

Elle nous accompagne avec son intuition maternelle, pour nous aider à soutenir les autres et à trouver les mots dont nous avons besoin pour les autres, comme une maman avisée, avec l’instinct naturel de prendre soin du monde. Elle nous invite aussi à ne pas nous oublier d’avoir cette attention de maman pour nous-mêmes et à prendre soin de nous-mêmes pour nourrir notre corps, notre âme et notre esprit.

Elle est pour nous un fantastique guide spirituel, aimant, bienveillant, patient, généreux et souple.

Les messages possibles selon la vache

Voici une liste non exhaustive de différents messages que la vache peut venir nous transmettre.

  • Vache Highland : Nous sommes des survivants ne l’oublions pas. Même cette vache peut venir nous informer que nos rêves sont différés car notre chemin est bloqué, elle nous invite à ne pas baisser les bras. Au contraire, elle nous demande d’être persévérant, car notre persévérance nous ouvrira bientôt la voie. 
  • Vache noire : Nous sommes invités à réévaluer nos objectifs pour mieux servir la vision d’ensemble de nos objectifs à venir. 
  • La vache noire et blanche nous indique équilibre, harmonie et bonheur familiale. 
  • Vache rouge et blanche : Nous devrions être clair sur nos intentions si nous souhaitons atteindre nos objectifs. 
  • Vache blanche : Ici, on nous demande d’aller de l’avant car la voie est ouverte et tout est place, pour nous permettre des progrès rapides. Nous pouvons faire les efforts nécessaires sans hésitation. 
  • Vache laitière (Holstein, Jersey ou Guernesey par exemple) : Elle nous rappelle que nous avons tous les outils en main pour subvenir à nos besoins malgré les difficultés que nous traversons actuellement. Vache laitière est vu aussi comme une bonne prédiction, symbole de temps de productivité et de bon profits, de prospérité dans différents projets en cours et matérialisation de ces souhaits et aspirations. 

Par ailleurs, elle vient nous rappeler de ne pas oublier de donner sans attendre de recevoir.  Car en gérant soigneusement nos ressources et en partageant ce que nous pouvons, nous enrichissons notre vie et aussi celles des autres. Ce sont là des bases essentielles à retenir.

Animal totem : la vache

La vache dans les rêves

Rêver de vache peut avoir différentes significations, négatives ou positives. Je vous partage ici une liste non exhaustive, et je vous invite, là encore, à vous faire confiance, à prendre ce qui résonne pour vous, dans votre situation :

Ainsi, par exemple, rêver d’une vache peut vouloir dire que nous sommes sur le point de vivre une période de profonde transformation. Mais cela peut aussi vouloir dire autre chose, en fonction, non seulement du type de vache (couleur, taille, race…), mais aussi en fonction de qu’elle fait dans le rêve.

Rêver d’une vache noire annoncerait des temps difficiles, des restrictions et de nombreux sacrifices.

Rêver d’une vache blanche représenterait un bon présage, des moments de bien-être et de tranquillité.

Rêver de vaches colorées viendrait plutôt parler de futures maladies. On nous inviterait ainsi à prendre soin de notre santé et à y prêter une attention toute particulière.

Rêver d’une vache marron pourrait venir parler d’une série d’obstacles à surmonter en adoptant une bonne attitude.

 Rêver de vaches paissant dans un champ pourrait représenter une période de bonheur profond.

Rêver de vaches à l’abattoir serait symbole de sentiment d’impuissance, d’abandon ou d’isolement loin de ceux qui nous aiment et nous protègent.

Rêver d’un veau serait symbole d’enfant intérieur, d’innocence, de vulnérabilité mais aussi d’imprudence ou de naïveté face à une situation. Cela pourrait ainsi être un rappel à prendre le temps pour soi, à trouver la joie dans les plaisirs simples de la vie. Cela peut aussi indiquer le côté enfantin, immature de notre personnalité.

Rêver de vache avec ses petits annoncerait la chance en amour.

Rêver de vache ou de taureau broutant serait annonciateur d’abondance future et de sérénité familiale.

Rêver de vache à l’étable annoncerait une vie confortable, la prospérité et les souhaits réalisés.

Rêver de vache qui met bas indiquerait l’arrivée d’une nouvelle idée ou d’un nouveau projet.

Rêver d’une vache qui nourrit son petit montrerait notre besoin d’attention et d’affection

Rêver d’avoir un élevage de vaches et de taureau annoncerait une augmentation financière considérable.

Animal totem : la vache et son veau

Rêver d’assister à la traite d’une vache pourrait signifier une trahison de la part d’une personne de confiance. Attention donc à l’entourage.

Rêver de traire une vache cela pourrait signifier richesse dans un futur proche ou également indiquer l’acquisition de quelque chose de matériel et d’attendu ou une relation amoureuse. Ici, le lait de vache pourrait aussi représenter des rentrées d’argent qui ont demandé peu d’efforts.

Rêver de voler une vache serait annonciateur de querelles, de discussion houleuse avec un proche.

Rêver d’acheter une vache annoncerait le triomphe face aux difficultés pesant sur le moral.

Rêver de boire le lait de vache serait une mise en garde de l’inconscient, contre une fatigue inhabituelle.

Rêver de vache grasse pourrait annoncer un cadeau de l’univers, temps d’abondance, stabilité ou encore annoncer paix, sérénité ou bien encore une vie confortable et agréable. Cela peut aussi être annonciateur de prospérité dans tous nos projets.

Rêver d’une énorme vache pourrait symboliser aspiration, désirs de prospérer mais bien trop irréalistes. Attention à ne pas aspirer à des désirs trop irréalistes sous peine de ne pas les voir se réaliser.

Rêver d’une vache géante :  ici on nous invite à faire plus attention à l’entourage, car il y a risque de trahison d’un proche.

Rêver d’une petite vache annoncerait le besoin de relever de nouveaux défis.

Rêver de vache maigre serait plutôt annonciateur de pauvreté ou de maladie. Attention à prendre cela comme une possibilité mais pas une certitude. Après tout, nous sommes maîtres de notre vie, créateurs de notre réalité. Ici, on nous montre une possibilité et nous invite à changer notre attitude et notre comportement avec les autres, pour emprunter un meilleur chemin, sinon les résultats pourraient être le contraire ce que l’on souhaite.

Rêver d’une vache qui court serait plutôt annonciateur de moments heureux en famille, profitant des joies simples.

Rêver d’une vache qui nous poursuit nous montrerait plutôt un besoin d’amour et d’attention. Si c’est un troupeau de vaches qui nous poursuit, ce serait annonciateur d’une période difficile.

Rêver d’un troupeau de vache qui court serait révélateur d’un désir d’appartenance à un groupe.

Rêver de vaches agressives envers nous-mêmes signalerait ici une trahison très douloureuse de la part de proches.

Rêver de sauver une vache d’un danger (abattoir, noyage…) viendrait montrer notre côté apaisant et désintéresse en milieu professionnel, capable de rechercher des accords plutôt que l’exploit, vif et sérieux, prêt à aider la famille et l’entourage sans que cela nous soit demandé.

Rêver de vaches malades ou mourantes montrerait plutôt la crainte d’une faillite ou de pertes importantes.

Rêver de vache morte montre notre peur de perdre quelque chose de précieux, comme nos économies, nos réalisations. Mais cela peut aussi faire référence à la peur de perdre l’amour de son partenaire.

Rêver de tuer une vache signifierait notre ras le bol d’être docile et serviable avec les autres, le besoin d’avoir plus de répondant, plus de caractère et ainsi de nous affirmer, maintenant, face aux autres. Mais cela peut aussi venir conseiller de surveiller attentivement nos affaires personnelles.

Rêver de tuer une vache grasse/grosse ferait office de signal d’alarme, pour nous conseiller de surveiller attentivement nos affaires personnelles.

Enfin, Rêver de tuer une vache pour la manger, serait une promesse de réalisation de souhaits, de réponses à nos espoirs.

Rêver de manger de la viande de vache annoncerait ici des dépenses imprévues.

Rêver de bouse de vache serait associé, à l’inverse, à des rentrées d’argents inattendues ou un héritage immobilier.

Animal totem : la vache

Comment rencontrer son animal totem ?

En général, l’animal totem, la vache, se trouve autour de nous et peut se manifester sous plusieurs formes. De ce fait, il est donc toujours important de rester attentif aux différents signes susceptibles de nous aider à le découvrir.

Pour faire la connaissance de cet animal totem, nous devons rester ouvert à sa rencontre et nous ne devons pas trop réfléchir lors de nos recherches. Plus nous laisserons de côté notre aspect rationnel et plus nous aurons la chance de le voir se présenter à nous.

Voici quelques indications qui peuvent nous permettre de découvrir notre animal-totem :

Il peut apparaître lorsque nous nous connectons à notre force intérieure, à nos guides, ou quand nous vidons notre esprit.

Nous pouvons favoriser cette rencontre par l’observation de la nature.

Nous pouvons simplement attendre qu’il vienne à nous.

Nous pouvons faire sa rencontre dans nos rêves : les rêves sont porteurs de messages et sont donc un excellent moyen pour permettre à notre animal totem d’entrer en communication avec nous.

Nous pouvons également, lors d’une méditation, découvrir et rendre visite à cet animal totem. Dans ce cas, l’essentiel n’est pas de suivre une méthode précise mais bien d’entrer dans un état de relaxation. C’est dans cet état de conscience et loin de nos préoccupations mentales, que nous avons le plus de chances de le découvrir. Ainsi, lors de l’entrée en méditation, il est bon de poser l’intention de rencontrer notre animal totem. S’il ne vient pas cette fois ci, peut-être que ce n’est simplement pas encore le moment pour nous. Il nous faudra attendre une autre fois pour vivre cette expérience.

Nous pouvons aussi tenter de tirer une carte oracle comme « l’oracle des animaux » d’Arnaud Riou, qui peut nous permettre de rencontrer l’un de nos animaux totems.
L’hypnose peut également être une autre manière de rencontrer notre animal totem.

Nous pouvons aussi faire appel à la roue de médecine ou à l’astrologie chamanique. Dans une démarche spirituelle, si nous sommes un peu plus ouverts sur le sujet, nous pouvons également tenter l’expérience d’une cérémonie chamanique, qui permet d’ouvrir les sens et d’aider à la visualisation. Il est cependant important de faire attention à s’entourer de personnes de confiance pour effectuer ce type d’expérience.

Finalement, le plus important pour rencontrer notre animal totem, c’est avant tout d’y croire et d’être ouverts à cette possibilité. Enfin, à chaque transformation intérieure, spirituelle, nous pouvons découvrir un nouvel animal-totem.

Se connecter à son animal totem la vache c’est comprendre ce qu’elle a à nous apporter dans notre incarnation. Il y a une symbolique précise, au-delà de son aspect, de sa taille…

Nous pouvons donc d’abord commencer par nous poser quelques questions au sujet de celui que nous avons rencontré :
 
  • Qu’est-ce qui nous vient spontanément en tête lorsque nous pensons à cet animal ?
  • Quels points communs y a-t-il entre nous et lui ?
  • A-t-il un rapport avec nos expériences vécues ou avec les défis que nous rencontrons dans la vie ?
  • Que pourrait-il nous dire ? 
  • Etc.

Il est important de se faire confiance dans ce processus et de lui prêter attention. Elle nous dévoilera ce qu’elle fait dans notre vie. Pour retrouver sa symbolique, nous pouvons aussi faire appel à notre intuition, à nos guides.

Enfin, si la symbolique de cet animal ne nous parle pas, nous pouvons toujours nous documenter sur internet ou lire des ouvrages qui se rapportent aux animaux et à leur symbolique.

Animal totem : la vache

Conclusion

Ainsi, la vache nous relie à la force nourricière et régénératrice qui nous entoure, à la mère, à la nourriture, par conséquent, à l’abondance et la fertilité pour certains.

En fonction des croyances, la vache a le rôle de protectrice et d’aide de l’homme, capable de guérir et d’exaucer les vœux, d’apporter le bonheur à ceux qui la traitent avec respect.

C’est un symbole puissant dont les dieux revêtaient parfois l’apparence partielle, selon les mythologies.

Dans cet article, sa guidance et ses messages, par le biais des rêves ou non, sont intéressants et généralement faciles à comprendre.

Ce qu’il est utile de retenir, c’est qu’elle est un fantastique guide spirituel, aimant, bienveillant, patient, généreux et souple, et sacré pour certains peuples.

Nul doute que, quand cet animal totem croise votre chemin, c’est comme une maman qui vient nous tenir la main pour nous guider sur ce long chemin qui s’étend devant nous, pour notre bien.

Je vous souhaite donc le plaisir de croiser sa route et d’en comprendre le message.

S’abonner
Notification pour
guest
Votre prénom ou vos initiales
entrez un mail valide pour être notifié des réponses à votre commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager
VOUS AIMEREZ AUSSI
VOUS AIMEREZ AUSSI
Dans la Tri-Unité Holistique de l'Être
Dans la Tri-Unité Holistique de l’Être

Le blog « Dans la Tri-Unité Holistique de l’être » by Hakovena propose une exploration fascinante des différentes dimensions de l’être humain, en mettant d’abord en lumière la trinité, composée du corps, de l’esprit et de l’âme, tout en soulignant l’importance d’explorer et de comprendre ces aspects interconnectés pour favoriser le bien-être physique et énergétique de l’être dans sa globalité.

Lire la suite »
Soin Equilibre et harmonie corps, esprit, âme - être lumineux au-dessus d'une pyramide
Soin Equilibre et harmonie corps, esprit, âme

Soin énergétique Soin Equilibre et harmonie corps, esprit, âme – Une séance unique – à distance. Le soin équilibre et Harmonie est une pratique énergétique holistique qui vise à réaligner, rééquilibrer et harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. Il aide à dissoudre les blocages énergétiques, libérer les tensions et favoriser

Lire la suite »
Accompagnement Renouveau énergétique
Accompagnement Renouveau énergétique

Accompagnement Renouveau énergétique Accompagnement Renouveau énergétique – à distance L’accompagnement « Renouveau énergétique » est conçu pour vous aider à retrouver un équilibre positif pour vous et votre maison en trois mois. Il comprend des soins énergétiques, des échanges, de l’écoute, de l’accompagnement et des conseils pour réveiller et renforcer votre lumière intérieure de

Lire la suite »
Panier