LE BLOG

Dans la Tri-Unité Holistique de l'être

By HAKOVENA

Fruit de mon travail, de mes apprentissages, de mes expériences, de mes découvertes et de mes lectures... que je vous partage ici.
Hakovena - puce magie
Toutes les catégories
Recherche par mot clé

Animal totem : Le renard symbolique & signification

Il est dit que le renard est l’animal-totem le plus apprécié pour sa beauté et l’un des plus puissants. Il a l’art de se sortir de toutes sortes de situations et a une incroyable faculté d’adaptation à son environnement. Le renard est aussi un être sensible, intelligent, malicieux, rusé, discret, dynamique et plein de sagesse… L’animal-totem le renard est aussi dépeint comme un excellent guide spirituel. Il y a bien d’autres symboliques et significations qui lui sont attribuées […]

Mais quel enseignement et quel message cette animal-totem peut-il venir vous apporter ? 

Animal totem : le renard - esprit renard

Symbolique et signification

Il est dit que le renard est l’animal totem le plus apprécié pour sa beauté mais aussi parce qu’en tant qu’animal totem il nous apporte certains enseignements : l’art de sortir de toutes sortes de situations et l’incroyable faculté d’adaptation à son environnement. Le renard est un excellent guide spirituel face aux situations délicates. 

Certains disent même que c’est l’un des animaux totem les plus puissants et, si c’est le cas, vous avez de la chance. Dans mon cas, il est venu à moi par le biais d’un rêve.

Le renard est souvent dépeint comme un animal sensible, intelligent, malicieux et rusé, se déplaçant avec aisance et discrétion. Agile, dynamique, rapide, ingénieux et plein de sagesse, il fait preuve d’assurance et n’abandonne pas, ne se plaint pas, mais s’adapte à tout environnement et à toute circonstance qu’il rencontre. 

Son grand sens de l’observation lui permet d’anticiper toute situation difficile, ce qui le rend capable de déjouer les pièges. Il est ainsi capable de se faufiler où il le veut et de s’enfuir sans se faire prendre. 

Pour certains, le renard est parfois aussi perçu comme un symbole de trahison, de tromperie et d’intrigue de venant de faux amis.

Animal totem : le renard

Animal totem à travers les cultures et les religions

Cet animal totem est souvent perçu comme un animal très spécial par différentes cultures et religions. 

Chez certaines tribus Amérindiennes, le renard était perçu comme un messager noble et intelligent. Dans d’autres tribus, le renard était perçu comme un tricheur qui aimait jouer des tours aux gens.

Dans la culture celte, le renard serait plutôt vu comme un guide et un protecteur, reconnu pour sa grande sagesse et il constituerait un excellent guide dans le monde des morts.

En Chine, le renard serait plutôt symbole de l’au-delà. Ainsi, croiser un renard est perçu comme un signe de la part d’un défunt. 

Au Japon, le renard est perçu comme le messager du dieu du riz et des esprits de la pluie, un symbole de longévité. Il est considéré comme un grand protecteur contre le mal.

Animal totem : le renard

Les leçons et messages

En entrant dans notre vie, cet animal totem peut ainsi venir nous donner quelques leçons par le biais de messages et symboliques. En tant que grand protecteur, par exemple, il pourrait venir nous encourager à faire preuve de ruse, car c’est ainsi que nous pourrions faire face ce à tout type de situation qui pourrait se présenter à nous, aussi mauvaise soit-elle.

Mais cet animal totem viendrait aussi nous apprendre à utiliser notre intelligence et à penser autrement, de manière plus habile et créative, en conscience. Il nous inviterait à envisager les choses d’un autre point de vue et à sortir de notre fonctionnement habituel pour mieux atteindre nos objectifs.

Il nous demanderait de nous adapter aux situations et à l’environnement et ce, quelles que soient les circonstances que nous rencontrons. Il pourrait venir nous dire qu’aussi mauvaises que soient les choses, nous pouvons les utiliser à notre avantage.

Il pourrait apporter des encouragements et des lignes directrices pour nous permettre d’atteindre nos objectifs par nos propres moyens et, pour cela, il nous demande entre autres de concentrer toute notre énergie sur l’objectif à atteindre en faisant fi des distractions.

Le message principal de cet animal totem est une invitation à nous concentrer sur l’objectif que nous voulons atteindre et à le réaliser par nous-même.

Animal totem : le renard

Il pourrait aussi venir nous inciter à agir, nous apporter une aide pour développer notre capacité à trouver la solution la plus juste et la plus intelligente, nous aider aussi à faire des choix ou venir nous conseiller lors de changements importants dans notre vie.

Le Renard nous apporterait aussi l’énergie dont nous pourrions avoir besoin pour nous sortir rapidement d’une situation inattendue.

Ainsi, le renard nous inviterait à être flexible, tout en faisant preuve de malice et d’habileté, d’objectité et de clairvoyance, à nous adapter aux situations par exemple, en nous faisant travailler notre capacité de réaction dans l’action, c’est-à-dire face une situation qui nous demande une réaction immédiate.

Le renard est un être perspicace et sage qui pourra nous aider à trouver le chemin à suivre.

Cet animal totem peut se montrer à vous dans certains moments, peut-être même sous la forme d’un rêve.

Et si, finalement, cet animal totem se présente à vous et que le message ne résonne pas encore pour vous, dites-vous qu’il n’est peut-être pas encore temps pour vous de le comprendre ou peut-être est-ce vous qui devez en découvrir le sens. Vous pouvez aussi attendre ou bien lui demander de passer le message plus clairement.

Cependant quelque soit le message qu’il vient nous transmettre, il reste important de toujours écouter notre voix intérieure.

Animal totem : le renard

Le renard en rêve

Il peut y avoir différentes significations, interprétations et messages avec le renard dans les rêves.

Ainsi, par exemple, voir un renard dans un rêve pourrait être un avertissement à se méfier des flatteurs qui voudraient nous utiliser ou un avertissement que quelqu’un pourrait bien tenter nous tromper.

On fait donc du renard le symbole de trahison et de l’intrigue, nous indiquant que, dans notre entourage, se trouve un faux ami.

Rêver de nourrir un renard signifierait que nous avons de sérieux problèmes relationnels et notre partenaire pourrait bien nous tromper.

Si, dans le rêve, nous sommes suivis par un renard, cela indiquerait que nous essayons d’éviter une situation contraignante. Ainsi se faire poursuivre ou être attaqué par un renard pourrait également refléter une situation dans laquelle nous nous sentons pourchassé/menacé ou bien que nous ayons des concurrents/des ennemis qui chercheraient à nous causer du tort pour nous faire échouer. Tromperie, mensonge deux choses souvent symbolisées par le renard et qui nous affecteraient négativement.

Souvent qualifié d’animal rusé et intelligent, il pourrait aussi venir en rêve nous encourager à utiliser ces qualités pour surmonter tous les obstacles qui se présenteront devant nous.

tête de renard - Animal totem : le renard

Voici symboliques les plus courantes du renard visitant nos rêves :

Un renard qui s’approche de nous ou nous suit dans un rêve serait l’indicateur qu’actuellement quelqu’un nous trompe ou nous manipule. Le renard nous demanderait ici d’être vigilants et de réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions importantes ou de faire confiance à quelqu’un.

En revache, fuir un renard dans un rêve viendrait plutôt nous rappeler que nous n’avons pas honoré une promesse faite à quelqu’un.

Dans le rêve, le renard peut aussi courir ou s’enfuir. Dans ce cas, il serait annonciateur de brouille notamment avec quelqu’un de malveillant. Par ailleurs, cette personne malveillante pourrait bien nous causer beaucoup de problèmes. Le renard viendrait ainsi dans le rêve nous recommander de rester à l’écart de cette personne pour s’éviter bien des ennuis.

En rêve, il se peut aussi qu’un renard traverse notre chemin, notre jardin. Il viendrait alors symboliser une opportunité qui se présenterait bientôt à nous. Ainsi, le renard nous demanderait d’être prêts à saisir les opportunités qui se présenteront à nous.

Un renard qui nous observe ou nous fixe du regard pourrait signifier qu’une personne mal intentionnée nous scrute. Le renard vient donc en rêve nous avertir d’être vigilants et ne pas nous laisser berner, nous poussant aussi à enquêter davantage sur cette personne.

Animal totem : le renard

Quand un renard se cache, se dissimule dans le rêve, il nous rappelle, là-aussi, d’être vigilants et prudents car, dans ce cas, quelqu’un de malveillant, avec des mauvaises intentions, chercherait à nous tromper et à nous duper.

Un renard qui,  dans le rêve, chasse ou mange une proie, pourrait bien venir nous demander d’être plus opportuniste, de saisir les occasions qui se présentent à nous en utilisant notre intelligence, par exemple, pour réussir dans la vie.

 Un renard qui parlerait en rêve avec nous, pourrait être interprété comme porteur d’un important message. Il pourrait bien venir nous donner des conseils ou encore des avertissements sur une personne ou sur une situation dans laquelle nous nous trouvons ou qui arrive vers nous. Dans ce cas, nous sommes invités à l’écouter et à chercher à comprendre le message qu’il est venu nous transmettre.

Il peut aussi arriver que, dans le rêve, le renard qui s’est présenté à nous se transforme en une autre créature ou en une personne. Il viendrait alors symboliser le désir de changer quelque chose en soi ou dans sa vie.

Après tout, le renard est connu pour être un animal malin et astucieux, il pourrait alors venir nous montrer notre désir inconscient (plus de ruse et plus flexibilité dans une situation) ou refléter notre désir de changer notre apparence ou notre identité.

Autre possibilité : rêver d’un renard blessé ou malade pourrait symboliser des sentiments de vulnérabilité ou de faiblesse, que cela soit dû à une situation difficile que l’on traverse, ou à une période de maladie ou de convalescence.

Animal totem : le renard

Dans ce cas, le renard viendrait alors nous indiquer que quelque chose qui était autrefois facile pour nous devient plus difficile mais que nous devons prendre soin de nous. Pensons alors à ralentir.

Enfin, rêver d’un renard domestiqué ou apprivoisé viendrait refléter une approche intelligente et méthodique pour résoudre les problèmes et serait ainsi représentatif de sentiments de contrôle ou de maîtrise face à une situation, un besoin de discipline et de structure.

Mais attention, il pourrait aussi venir nous avertir que trop de contrôle pourrait être mauvais pour nous. En effet, trop de contrôle pourrait bien être top étouffant pour nous et nous empêcherait de nous développer et d’explorer les nouvelles opportunités qui se présenteraient à nous. Le renard viendrait donc nous appeler au lâcher-prise.

Animal totem : le renard - totem renard

Comment rencontrer son animal totem Renard ?

En général, l’animal totem renard peut se manifester sous plusieurs formes. De ce fait, il est donc toujours important de rester attentif aux différents signes susceptibles de nous aider à découvrir notre animal totem.

Pour faire la connaissance de cet animal totem, nous devons rester ouverts à sa rencontre et nous ne devons pas trop réfléchir lors de nos recherches. Plus nous laisserons de côté notre aspect rationnel et plus nous aurons la chance de le voir se présenter à nous.

Voici quelques indications qui peuvent nous permettre de découvrir notre animal-totem :

  • Il peut apparaître lorsque nous nous connectons à notre force intérieure, à nos guides, ou quand nous vidons notre esprit.
  • Nous pouvons favoriser cette rencontre par l’observation de la nature.
  • Nous pouvons simplement attendre qu’il vienne à nous.
  • Nous pouvons faire sa rencontre dans nos rêves : les rêves sont porteurs de messages et sont donc un excellent moyen pour permettre à notre animal-totem d’entrer en communication avec nous. Ainsi, un animal qui apparaît dans nos rêves peut être l’objet de la manifestation de notre animal-totem. Mais attention ! Chaque animal dont nous pouvons rêver n’est pas forcément un animal totem pour nous et, bien que pour commencer, ils puissent souvent se présenter dans nos rêves, ce n’est pas toujours le cas non plus. Cependant, il n’est pas exclu que nous puissions en avoir un avec lequel nous sentirons une profonde connexion, quelque chose de différent. Nous pouvons analyser les animaux que nous retrouvons dans nos rêves mais, surtout, suivons notre cœur et notre intuition.
  • Nous pouvons également, lors d’une méditation, découvrir et rendre visite à notre animal totem. Dans ce cas, l’essentiel n’est pas de suivre une méthode précise mais bien d’entrer dans un état de relaxation. C’est dans cet état de conscience et loin de nos préoccupations mentales, que nous avons le plus de chances de le découvrir. Ainsi, lors de l’entrée en méditation, il est bon de poser l’intention de rencontrer notre animal totem. S’il ne vient pas cette fois-ci, peut-être que ce n’est simplement pas encore le moment pour nous. Il nous faudra attendre une autre fois pour vivre cette expérience.
  • Nous pouvons aussi tenter de tirer une carte oracle comme « l’oracle des animaux » d’Arnaud Riou, qui peut nous permettre de rencontrer l’un de nos animaux totems.
  • L’hypnose peut également être une autre manière de rencontrer notre animal totem.
  • Nous pouvons aussi faire appel à la roue de médecine ou à l’astrologie chamanique. Dans une démarche spirituelle, si nous sommes un peu plus ouverts sur le sujet, nous pouvons également tenter l’expérience d’une cérémonie chamanique, qui permet d’ouvrir les sens et d’aider à la visualisation. Il est cependant important de faire attention à s’entourer de personnes de confiance pour effectuer ce type d’expérience. Finalement, le plus important pour rencontrer notre animal totem, c’est avant tout d’y croire et d’être ouvert à cette possibilité.
  • Enfin, à chaque transformation intérieure, spirituelle, nous pouvons découvrir un nouvel animal-totem.
Animal totem : le renard

CONCLUSION

 Le renard est un bel animal, malin, rusé, intelligent et protecteur mais les guidances et messages qu’ils nous apportent peuvent aussi être annonciateurs de périodes difficiles mais toujours indicateurs de bienveillance et d’encouragements.

Qu’il se présente à nous en rêve ou lors d’une méditation, nous devons toujours garder notre discernement et ne prendre, dans la signification, la symbolique ou les interprétations, que ce qui nous parle vraiment et correspond à notre situation ou questionnement, au moment où le renard se présente à nous.

Ainsi, si le renard animal-totem se présente à vous, soyez attentif.

S’abonner
Notification pour
guest
Votre prénom ou vos initiales
entrez un mail valide pour être notifié des réponses à votre commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager
VOUS AIMEREZ AUSSI
VOUS AIMEREZ AUSSI
Dans la Tri-Unité Holistique de l'Être
Dans la Tri-Unité Holistique de l’Être

Le blog « Dans la Tri-Unité Holistique de l’être » by Hakovena propose une exploration fascinante des différentes dimensions de l’être humain, en mettant d’abord en lumière la trinité, composée du corps, de l’esprit et de l’âme, tout en soulignant l’importance d’explorer et de comprendre ces aspects interconnectés pour favoriser le bien-être physique et énergétique de l’être dans sa globalité.

Lire la suite »
Accompagnement Renouveau énergétique
Accompagnement Renouveau énergétique

Accompagnement Renouveau énergétique Accompagnement Renouveau énergétique – à distance Accompagnement « Renouveau énergétique »  – L’accompagnement « Renouveau énergétique » est conçu pour vous aider à retrouver un équilibre positif pour vous et votre maison en 4 semaines. Il comprend des soins énergétiques, des échanges, de l’écoute, de l’accompagnement et

Lire la suite »
Cet accompagnement individuel est un révélateur de lumière sur votre chemin de vie, il va venir soutenir votre évolution personnelle et vous aider à rencontrer la lumière d’amour qui est en vous. Cet accompagnement se déroule à distance pendant trois mois.
Accompagnement Harmonisation de l’être – à distance

Accompagnement Harmonisation de l’être Accompagnement Harmonisation de l’être – à distance Accompagnement « Harmonisation de l’être » – L’accompagnement « Harmonisation de l’être » se déroule en 4 séances (1 mois) soit une séance par semaine. Il comprend des soins énergétiques pour éliminer les énergies négatives, rééquilibrer vos centres énergétiques

Lire la suite »
Panier